Actualités

Vacheron Constantin : l'art du temps

3 juillet 2020

A l’occasion de vacation consacrée aux bijoux le jeudi 9 juillet 2020, la maison PIASA est heureuse de proposer à la vente une montre de smoking Vacheron Constantin réalisée à la fin des années 1920. 

Plus ancienne manufacture horlogère du monde, Vacheron Constantin a été fondée en 1755 à Genève par Jean-Marc Vacheron, un ami proche des philosophes Jean-Jacques Rousseau et de Voltaire. En 1770, l’entreprise de Vacheron invente la première complication horlogère au monde et, seulement neuf ans plus tard, crée les premiers cadrans guillochés. 

Le fils de Jean-Marc Vacheron, Abraham Vacheron, reprend l'entreprise familiale en 1785. Malgré les difficultés qu’elle rencontre, l'entreprise parvenir à survivre au séisme de la Révolution française ainsi qu’à ses puissantes répliques. En 1810, Jacques-Barthélemy Vacheron, le petit-fils du fondateur, reprend la tête de l'entreprise. Il est le premier à lancer les exportations, notamment vers la France et l'Italie voisines. 

Ce dernier entreprend un voyage à l’étranger afin d’y vendre ses pièces. Date clef dans l’histoire de l’entreprise, en 1819, François Constantin s'associe à Vacheron. Ce dernier se rend plusieurs fois en Amérique du Nord, alors l’un des principaux marchés dans le monde. 

La qualité de pièces Vacheron Constantin s’est toujours accompagné d’une volonté de s’inscrire dans la modernité grâce à un recours précoce à la technologie de pointe. 


VACHERON & CONSTANTIN, Genève.    Années 1925-30 Mouvement mécanique signé Vacheron & Constantin. Cadran signé, fond de boîtier poinçonné. Diamètre : 4,5 cm Poids brut : 49,4 g Dans son écrin  Estimation : 6 000 / 8 000 euros


VACHERON & CONSTANTIN, Genève. 


Années 1925-30
Mouvement mécanique signé Vacheron & Constantin.
Cadran signé, fond de boîtier poinçonné.
Diamètre : 4,5 cm
Poids brut : 49,4 g
Dans son écrin

Estimation : 6 000 / 8 000 euros 


Parmi les pièces proposées à la vente le jeudi 9 juillet 2020, cette montre en or gris 18k est estimée entre 6 000 et 8 000 euros. Son cadran rond à fond crème, les chiffres arabes et les aiguilles sertis de diamants taillés en rose, confèrent à cette pièce d’exception tout son caractère. Précisons ici que la lunette, au même titre que la bélière, est orné de diamants taille ancienne. La mesure, la précision et l’utilisation de matériaux précieux s’associent avec beaucoup de virtuosité

Vente associée

Bijoux

Paris jeudi 9 juil. 15:00 Voir les lots

À découvrir