Dans le cadre de la vacation consacrée à l’Art moderne et contemporain africain du mercredi 24 juin 2020, PIASA en partenariat avec la maison de vente sud-africaine Aspire Auction, propose aux collectionneurs une toile réalisée par l’artiste kenyan Peter Ngugi.
Parallèlement à l’entreprise d’habillement qu’il créé à la fin des années 1990, Peter Ngugi se tourne vers l’art en autodidacte.
En fréquentant les galeries et les salles du Musée national à Nairobi, il se familiarise avec la peinture réaliste qui caractérise ses premières œuvres. Mais rapidement, l’artiste opte pour un style plus contemporain. Son travail fait alors l’objet d’une première exposition « Art Festival » en 1999, date à laquelle il se consacre exclusivement à la pratique de son art.
Peter Ngugi (né en 1978, Kenya)
Sans titre, 2018
Huile sur toile
Signée en bas au centre
210 x 210 cm
L’œuvre « Sans titre » présentée le mercredi 24 juin 2020 par PIASA a été réalisée Peter Ngugi en 2018. Sur un fond densément peuplé de motifs ornementaux, trois personnages masculins sont représentés de pied en cap. Leur vêtements (jeans et maillot de football) offrent un contraste saisissant avec les fleurs renvoyant à une iconographie plus traditionnelle.
Estimé entre 8 000 et 12 000 euros, ce grand format évoque, par le prisme de la métaphore, la réalité contemporaine d’un pays, le Kenya. Les corps de ces sujets sont traités sans qu’aucun détail n’apparaissent comme s’il ne s’agissait que de simples silhouettes.
Depuis quelques années, les tableaux de Peter Ngugi sont très précisés par le marché de l’art contemporain africain. En 2019, « Small ponds » estimé entre 6000 et 8000 euros a été vendu par PIASA pour 26 000 euros.
