Si sa notoriété tient en grande partie à son travail de céramiste, la peinture est un médium qui occupe, dès les premières années de la vie d'Axel Johannes Salto, une importance déterminante. Au cours de sa formation au Collège Technique de Copenhague puis à l’Académie royale des Beaux-Arts à partir de 1909, la Renaissance italienne lui offre un très vaste répertoire iconographie dans lequel il puisera durant toute sa carrière. Les dessins et les huile sur toile qu’il exécute lui permettent de réinvestir la mythologique et de représenter quelques grands évènements de l’histoire danoise.
Progressivement les surfaces de ses tableaux sont le témoin de l’apparition des motifs naturels qui seront ceux qu’il déploiera dans sa production de céramique au début des années 1920. Sur les bancs de l’Académie, Axel Johannes Salto se lie d’amitié avec Jens Adolph Jerichau (1890-1916). Avec ce sculpteur danois qu’il fréquentera assidument lors de son séjour parisien, « il avait l’habitude d’arpenter, de jour comme de nuit, des ruelles de Montmartre ».
En 1909, Salto se rend à Dresde et voit l’exposition du groupe Die Brucke. Les gravures sur bois qui y sont exposées auront une grande influence sur le jeune artiste. Dans des notes rédigées des années plus tard, il fera mention de Ernst Ludwig Kirchner, Karl Schmidt-Rottluff et Emil Nolde en faisant l’éloge de l’inventivité de leur langage formel.
A Paris, le jeune Axel Johannes Salto eut le bonheur de croiser les peintres Henri Matisse (1869-1954) et Pablo Picasso (1881-1973). Véritable révélation, ce premier séjour sera suivi d’un second, en 1925, au cours duquel il eut l’occasion de présenter une série de grès, commanditées par l'entreprise danoise Bing & Grøndahl, au pavillon danois de l'exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes. Axel Johannes Salto inaugure ainsi en grande pompe une carrière jalonnée de succès durant laquelle il réalisa plus de 3 000 pièces, notamment dans l’atelier de céramique Carl Halier à Frederiksberg.
A partir de 1933, il travailla principalement avec la manufacture royale de porcelaine de Copenhague. La virtuosité technique du céramiste le pousse à expérimenter d’ambitieuse glaçures qui confère aux objets une qualité plastique exceptionnelle, reconnue et recherchée.
Axel Johannes Salto (1889-1961)
Modèle 21.629
Résultat: 83200 €
Du début des années 1940 jusqu’à 1951, Axel Johannes Salto multiplie sa production de grès. Très propre du matériau et de la dimension technique de son travail, l’artiste conservera toujours à l’esprit la puissance expressive qui se dégage de ses pièces.
Des pièces comme Modèle 21.629, réalisé en 1959 traduisent le goût de l’artiste pour le travail de la matière et le modelé de sa surface.
Axel Johannes Salto (1889-1961)
Modèle 21 375
Résultat: 75400 €
Sur certaines pièces, Axel Johannes Salto semble hésiter entre le fonctionnalisme de la céramique et le volume de la sculpture. C’est par exemple le cas avec ce vase germinatif en grès émaillé vendu en 2018. L’extrême liberté, dont « Le Modèle 21 375 » peut être considéré comme l’un des emblèmes permet une variation infinie tant du point de vue chromatique que du point de vue des textures.

Axel Johannes Salto (1889-1961)
Vase germinatif
Résultat: 49400 €