Le 17 mai 2018 PIASA présentera lors de la vente Design for Architectures environ 150 pièces d’architectes et de designers. Au sein de ce parcours, explorant les liens étroits entre le design et l’architecture, de nombreuses pièces de l’architecte et designer scandinave Arne Jacobsen seront mises en vente.
Figure internationale de l’architecture fonctionnaliste, Arne Jacobsen, né en 1902 à Copenhague, est initialement formé à la maçonnerie au Collège Technique de Copenhague. Diplômé en architecture de l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts en 1927, il intègre pendant trois ans le cabinet d’architecture de Paul Holsoe, puis fonde en 1930 son propre cabinet au sein duquel il travaillera toute sa vie.
Entre 1958 et 1960, il construit le SAS Royal Hotel de Copenhague, qui reste aujourd’hui l’un de ses plus grand chef-d’oeuvre. Également en charge de l’aménagement intérieur, ce projet lui permet de mettre en pratique ses théories rationnelles et fonctionnelles sur les liens entre l’architecture et le mobilier. Il crée ainsi pour l’immeuble de nombreuses pièces de design, mobilier, lampes, poignées de portes et les couverts.
Arne jacobsen (1902-1971)
Professor ou Oxford Chair
Une pièce emblématique du design industriel du XXe siècle conçue pour cet hôtel sera présentée lors de la vente : le Egg Chair. En contraste avec les lignes verticales et horizontales du bâtiment, Arne Jacobsen imagine un fauteuil composé d’une coque en fibre de verre moulée, rembourrée de mousse de polyuréthane, recouvert de cuir et d’un pied pivotant en aluminium. Par ce travail de formes simples et rigoureuses, il réussit ainsi à fusionner de manière harmonieuse l’assise, le dossier et les accoudoirs. S’intégrant facilement dans des types d’intérieurs variés, le Egg Chair fut immédiatement un véritable succès grâce à ses lignes organiques alliant esthétisme et praticité ainsi qu’à sa forme en alcôve permettant de donner de l’intimité au sein des espaces publics.
Arne jacobsen (1902-1971)
Modèle 3317 et 3127 dit Egg Chair
Depuis 1958, le Egg Chair est fabriquée et commercialisée par la société Fritz Hansen et fait partie de la collection permanente du Musée Vitra bâlois.
Arne Jacobsen (1902-1971)
Swan chair
Arne Jacobsen créera également pour l’hôtel un autre fauteuil, référence en matière de design scandinave, le Swan Chair, qui sera aussi présenté lors de cette vente.

