Née en 1940, l'autodidacte Younousse Seye est actrice et femme au foyer avant de se consacrer pleinement à son art. D'abord repérée par le cinéaste sénégalais Sembène Ousmane, elle joue dans Le Mandat, l'un des grands chefs-d'œuvre du cinéma africain, qui remporte le prix international de la critique à la Mostra de Venise en 1968, mais aussi dans Xala (1976) et Faat-Kiné (2000), tout en poursuivant parallèlement une carrière brillante, en tant que l'une des premières femmes peintres du Sénégal. Féministe, avec de fortes convictions sur le rôle des femmes, elle reste tout au long de sa carrière sans équivoque dans son commentaire sur les sujets de société, insistant pour que le président Senghor engage des femmes comme ministres, dénonçant l'apartheid, fustigeant ce qu'elle considérait comme l’affaiblissement croissant des notions de solidarité africaine:
« Nous tous, écrivains, poètes, peintres, etc, sommes engagés dans la cause africaine. Il n'y a pas d'alternative. »
« Je crois en l'évolution des femmes et en leur participation à l'avenir de ce continent.[...] Je voudrais que nous, les femmes, participions effectivement à tout ce qui se passe dans nos pays. [...] Il ne suffit pas de le proclamer, il faut le mettre en pratique...»
- J. Rottenburg, Younousse Seye: Le devenir d’une artiste panafricaine dans le Sénégal de l’après-indépendance, AWARE Women Artists, 15/12/2018
L'œuvre présentée dans notre vente date de 1972 et incarne parfaitement les différents thèmes que l'on retrouve exprimés tout au long de la carrière de Younousse Seye: Les cauris, utilisés en Afrique dans les temps anciens comme monnaie d'échange, sont un élément récurrent de son œuvre, et représentent ici d’une part, un témoignage de l'héritage africain de l'artiste et d’autre part, le symbole de la richesse et de la puissance de l'archétype féminin, que l’on retrouve également dans les traînées de peinture blanche, qui évoquent le lait maternel.

Younousse Seye (née en 1940, Sénégal)
Sans titre, 1972
Estimations : 8000 / 12000 €
L’artiste évoque dans l’interview qu’elle accorde à Annette d’Erneville pour le magazine AWA: La revue de la femme noire en 1972, un tableau similaire au nôtre, en ces termes :
« J’aime toutes les couleurs, mais si vous avez vu mon exposition de novembre dernier, vous avez remarqué que l’ocre domine. L’ocre, couleur de l’Afrique. [...] L’ocre m’attire [...]
E. A. Parmi les tableaux que vous avez exposés l’année dernière, y en a-t-il un qui vous soit le plus cher [...] que vous avez laissé vendre, ou donné avec beaucoup de réticences, avec un pincement au coeur ?
Y. S. Oui. Il y en a un et je l’ai offert à l’Etat sénégalais, à tous les Sénégalais. Je ne pouvais pas vendre cette toile parce que pour moi elle n’avait pas de prix. Elle s’appelle “L’Afrique nourricière”. [...] J’y suis encore très attachée. Je la suis pour savoir où on l’a affectée, où elle est.
E. A. Qu’est-ce qu’elle représente exactement ?
Y. S. Trois femmes ont les seins transpercés, et il en coule du lait. Le lait, première nourriture de l’être, un symbole. Pourquoi la femme ? Parce que la femme c’est la maternité, c’est si vous voulez, la mère de l’humanité, c’est elle qui a le rôle de la continuité de l’humanité, et dans ce domaine là, j’ai voulu symboliser le rôle de la femme dans la vie sociale traditionnelle. On sait parfaitement que la femme a un rôle multiple. Elle est gardienne de nos traditions, mère, épouse, éducatrice. Elle est tout un ensemble et tout tourne autour d’elle. J’ai intitulé cette toile “L’Afrique nourricière” parce que l’Afrique a donné “son lait” à l’humanité, sous des formes diverses et trop souvent douloureuses…»
- Extrait de l’entretien entre Annette d’Erneville et Younousse Seye, AWA Magazine, 1972. Reproduit au catalogue de l’exposition Senghor et les Arts : Réinventer l’universel, Musée du Quai Branly, Paris, du 7 février au 19 novembre 2023.
Deux ans après la création de cette œuvre et cette interview, en 1974, Younousse Seye incarne ce pouvoir des femmes, en étant la seule femme artiste présente dans l'exposition historique Art Sénégalais d'Aujourd'hui, organisée par le Président Léopold Sédar Senghor au Grand Palais à Paris. En 1977, elle est célébrée dans son pays d'origine, devenant la première femme à bénéficier d'une exposition personnelle au Grand Théâtre Sorano de Dakar.
« Pour moi, la peinture est un moyen de m'exprimer, un moyen d'engager un dialogue avec la société, un moyen de communication et de communion, car le rôle de l'artiste est très important dans la société.»
- Younousse Seye