PIASA présente, en partenariat avec la maison de vente aux enchères ASPIRE, une vente d'art contemporain africain le 14 février 2020 au Cap, en Afrique du Sud.
Raymond Tsham Mateng est diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa, promotion 1989. Ce dessinateur hors pair s’est fait une spécialité du travail au stylo à bille. Un simple Bic de couleur noire, avec lequel il dessine sur papier Canson des masques et des statuettes du Congo et d’ailleurs, qu’il met en scène le plus souvent dans la profusion. Pourquoi les arts premiers ? « Parce que c’est ce que l’Afrique a de mieux à offrir au monde » ! Après avoir travaillé exclusivement au stylo à bille noir pendant plus de vingt ans, Tsham introduit de nouveau la couleur dans ses œuvres.
Discret par tempérament, minutieux, sortant peu de son atelier, Tsham n’en est pas moins ouvert aux autres et au monde. Il travaille en se nourrissant d’actualité, branché en continu sur une radio internationale. De temps à autre, cet inlassable travailleur s’offre un moment de détente en s’adonnant à la peinture. Ses tableaux dévoilent alors une audace surprenante. Mais c’est bien dans le dessin et l’éloge de la statuaire africaine qu’il excelle. A la fois signifiante et esthétique, célébrant le passé mais contemporaine, son œuvre est incomparable.
Christophe Person Directeur du département Art Africain, PIASA
Tsham (né en 1963 en République Democratique du Congo)
77.5 x 98 cm
Estimation : 5040 / 8000 €
