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Stig Lindberg : Au grès de ses envies

7 mai 2020

Meubles, verres, textiles, mais aussi peintures, dessins et illustrations : la grande diversité des pratiques artistique de Stig Lindberg (1916-1982) témoigne de l’attrait que les matériaux et les différentes techniques de créations ont eu sur ce designer, l’un des plus emblématiques de la scène scandinave. 

Né à Umeå en Suède en 1916, il se familiarise avec l’Histoire de la peinture à l'University College of Arts, Crafts and Design de Stockholm. A partir de 1937, le jeune homme part travailler dans la manufacture de porcelaine Gustavsberg au côté du céramiste Algot Wilhelm Kåge (1889-1960). 

Dans un premier temps, il est en charge la peinture sur les faïences. Situé dans la ville éponyme, cette entreprise suédoise, fondée en 1826, a été l’un des centres majeurs de la production de céramique en Scandinavie. Un musée ouvert au public depuis 1956 illustre ce passé glorieux. Stig Lindberg prendra, une dizaine d’années plus tard, la direction artistique de la manufacture. Ainsi, pendant plus de trente ans, il est l’auteur d’un très grand nombre de pièces de céramiques et d’ustensiles de cuisine. 

Une grande liberté dans les formes et leur proportion assurent aux œuvres qu’il conçoit une étonnante originalité. 


La suite de dix miniatures en céramique émaillée illustre également la solidité des liens qui relient ses créations avec la sculpture. Dans des teintes bleu et marron, les motifs ornementaux obéissent à une élégante sobriété. Réalisée autour de 1940, elle est proposée avec une estimation comprise entre 3 000 et 4 000 euros.

Stig Lindberg (1916-1982)   Suite de dix miniatures Céramique émaillée Monogrammées et gravées 'Stig L' Date de création : vers 1940


Stig Lindberg (1916-1982)


Suite de dix miniatures
Céramique émaillée
Monogrammées et gravées 'Stig L'
Date de création : vers 1940


Estimation : 3 000 - 4 000 euros 


Au début des années 1980, le designer inaugure un nouveau chapitre de sa carrière et ouvre son propre studio en Italie. 

Son travail fut récompensé à de très nombreuses reprises comme en 1948 et en 1957 avec la médaille d’or de la Triennale de Milan ou encore en 1951 et 1954 où Stig Lindberg remporta le grand prix. En 2006, Son travail a fait l’objet d’une exposition ambitieuse au Nationalmuseum de Stockholm.

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