Né à Paris en 1934, c’est en province – dans le Loiret et en Aveyron - que ce fils aîné de parents émigrés Juifs polonais trouve refuge pendant la Seconde Guerre mondiale. A l’issu d’un bref internement à Drancy, Sam Szafran, de son vrai nom Samuel Berger, est envoyé en Suisse en 1944, puis à Melbourne en Australie où il reste avec sa mère et sa sœur jusqu’en 1951.
A son retour en France, dans la misère de l’après-guerre, il parvient néanmoins à suivre quelques cours de dessin dans les écoles de la Ville de Paris.
Pour lui, les années 1950 sont celles des rencontres artistiques qui balisent progressivement son horizon esthétique. Il suit alors des cours à l’Académie de la Grande Chaumière, une école d’art fondée par la peintre suisse Martha Stettler (1870-1945) en 1904.
Les personnalités qu’il rencontre sont celles qui polarisent alors les débats intellectuels en proposant des solutions plastiques parmi les plus ambitieuses. Ils se nomment Nicolas de Staël, Yves Klein ou encore Jean Dubuffet et Jean Tinguely. Sam Szafran s’essaye aux collages et à la peinture abstraite avant de revenir, au début des années 1960, à la figuration.
En 1964, son travail est présenté à la galerie parisienne Claude Bernard avant de faire l’objet d’une exposition personnelle orchestrée par le marchand et collectionneur d’art premier Jacques Kerchache (1942-2001).
Sam Szafran (né en 1934)
Atelier au feuillage avec personnage, 1978
Estimation : 120 000 / 180 000 €
Atelier au feuillage avec personnage proposé à la vente par PIASA est emblématique de la production de l’artiste du milieu des années 1970 autour de ses thèmes de prédilection. Réalisé au pastel et au crayon. Ici, une végétation luxuriante se déploie sur la quasi-totalité de l’espace représenté. Rompant l’omniprésence d’un bleu envoutant, le manteau rouge du personnage assis sur une chaise attire l’œil du spectateur.
En 1999 et 2001, deux rétrospectives de son œuvre sont organisées. Une première à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny (Suisse) la seconde au Musée de la Vie romantique à Paris.
