PIASA présente, en partenariat avec la maison de vente aux enchères ASPIRE, une vente d'art contemporain africain le 14 février 2020 au Cap, en Afrique du Sud.
Les peintures de Salah Elmur s’inspirent des photographes de studio à Khartoum dans les années 60 et 70. Ce sont des portraits de famille stylisés, riches de symboles et souvent d’animaux. Elmur applique la peinture en couches épaisses et sourdes éclairées par quelques touches de lumière. Ses ambiances et ses personnages dont les visages emblématiques à forte charge émotionnelle semblent contenir toute leur histoire, sont fidèles à l’atmosphère qui règne dans son pays où les habitants portent des vêtements colorés à l’abri d’un soleil intense.
Les œuvres de Salah Elmur sont dans de nombreuses collections publiques et privées d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Europe et d'Amérique du Nord, notamment le Musée d'Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL), le Musée d'art de Sharjah et la Sharjah Art Foundation (SAF). Il a été exposé en Égypte, aux Émirats Arabes Unis, au Soudan, en Syrie, en Jordanie, en France, à Washington, en Ouganda et au Kenya notamment.
Christophe Person Directeur du département Art Africain, PIASA
Estimation : 12000 / 16000 €
