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Ron Arad : faire danser les formes

23 mars 2020

Depuis le début des années 1980, l’œuvre de l’architecte et designer israélien Ron Arad est célébrée partout dans le monde. 

C’est initialement auprès de l’architecte franco-suisse Bernard Tschumi (né en 1944) que le designer se formera.  
Né à Tel Aviv en 1951 et formé à la Jerusalem Academy of Art puis à l'Architectural Association School de Londres, Ron Arad s'est établi à Londres en 1973, où il produit depuis un éventail diversifié de créations aux formes sinusoïdales, elliptiques, ovoïdes, allant de la pièce unique à la production industrielle, en passant par la série limitée. C’est là tout l’art ou plutôt le talent protéiforme de ce créateur qui n’a jamais su choisir entre design, art et architecture, pour mieux tout embrasser. 
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Dans ce Londres post-punk des années 1980, ils sont quelques jeunes gens à tester de nouvelles voies pour produire des objets, tel Tom Dixon qui lance le mouvement Creative Salvage autour du métal recyclé, façon nouvel âge de bronze. « Eux ils faisaient du recycling. Moi j’étais plutôt dans les objets trouvés, le ready-made, inspiré par Marcel Duchamp. Je faisais subir une transformation à des éléments préexistants, comme la Concrete Stereo (1983) : une platine incorporée à du béton. » se souvient Ron Arad ou bien encore le fauteuil "Rover Chair" de 1981, symbole parfait de son style de "l'emprunt".

Ron Arad (né en 1951) Double Big Easy - N°20/20
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Créateur boulimique et libre, créateur libre et sans contraintes, passionné de matériaux, Ron Arad expérimente au début le métal, puis il teste l’aluminium soufflé en 1998, le frittage sélectif au laser en 1999, la fibre de carbone en 2002, le Corian en 2004 et le silicone dix ans plus tard. En 2019, c’est enfin l’étain massif qui l’amuse. Mais s'il est une forme associée à Ron Arad, c'est bien celle du ruban. En design comme en architecture, l'artiste le décline, dans tous les matériaux, dans des formes variées aux lignes courbes et sinueuses, enrichissant sa création de la liberté et de la force d'une calligraphie. 

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Parallèlement à ses créations uniques et industrielles dans le domaine du design, Ron Arad n'a jamais cessé de s'intéresser à l'architecture comme en témoigne ses nombreuses réalisations dans ce domaines. Entre résidences privées, conception d'hôtels et de restaurants, il est surtout celui qui a imaginé le Musée du Bauhaus à Tel Aviv, qui a participé avec Bruno Asa à la création du Musée du design d'Holon en Israël sans oublier plus récemment le projet  du "UK Holocaust Memorial" de Londres qui sera achevé en 2022.

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Depuis presque 40 ans, Ron Arad, lauréat en 2016 du prix Compasso d'oro pour l'ensemble de son oeuvre, considéré comme l'inventeur de "l'art design" est sans conteste l'un des designers les plus influents de notre époque. 

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