Dans le cadre de la vacation dédiée aux bijoux le jeudi 9 juillet 2020, la maison PIASA propose à la vente un bracelet réalisé par la maison française René Boivin fondée en 1893.
C’est dans l’entreprise de son frère ainé Victor que René Boivin (1864-1917) se familiarise avec les techniques de l'orfèvrerie parallèlement à une formation dans le dessin. Il n’est alors âgé que de 17 ans.
En l’espace de quelques années, il achète plusieurs ateliers, dont celui de la maison Soufflot et installe ses machines et sa main d’œuvre au 38 rue de Turbigo. Ses nombreuses collaborations avec des maisons telles que Meller ou Boucheron augmentent considérablement sa clientèle, si bien qu’il doit déménager dans de nouveaux locaux, rue des Pyramides.
Après son décès prématuré à l'âge de 53 ans et celui de son fils unique, sa veuve sauve l’entreprise en perpétuant le style de ses bijoux. Peu à peu, l’esthétique de Madame René Boivin permet à l’entreprise de s’émanciper de la facture de René Boivin. Indifférente aux modes de l’époque marquées par l’Art Nouveau, elle privilégiait des pièces audacieuses et volumineuses serties de grandes pierres précieuses mais également de pierres dures de couleur.
Ses pièces accordent une grande importance aux textures et aux formes sculpturales. Tel un symbole de la modernité en marche, certaines de ses bagues détournent la chevalière masculine pour en proposer une version féminine. Atypique et avant-gardistes, les créations de la maison Boivin traduisent une véritable influence de l’orient et de l’Asie et fascinent des personnalités comme Edgar Degas, Sigmund Freud ou encore Pierre Bergé.

René BOIVIN. Année 2005
Pièce unique
Bracelet manchette ouvrant en or jaune 18k (750‰)
patiné noir orné d'une suite de pierres de lune de forme ovale et coussin en sertissure.
Signé, daté 2005 et numéroté 1/1
Diamètre intérieur : 5,7 cm
Poids brut : 119 g
La pièce unique proposée à la vente le jeudi 9 juillet 2020 par la maison PIASA est un bracelet manchette ouvrant en or jaune. Avec beaucoup de virtuosité, elle est ornée d’une suite de pierres de lune de forme ovale. Réalisée en 2005, elle est proposée avec une estimation comprise entre 6 000 et 8 000 euros.