Actualités

L'Afrique, Collection Pierre Loos

7 septembre 2018

Fétiches, masques de cérémonie, stèles funéraires et statuettes votives, tels sont les compagnons de Pierre Loos. Amoureux des objets, des formes et des matières, Pierre Loos est un voyageur passionné et un collectionneur infatigable. 

Dès ses premiers pas, il succombe à l'Afrique. Il aime ses sourires, ses matières et ses tons, qu'il rassemble à travers toutes sortes d'oeuvres et d'objets : des tabourets finement sculptés, des lits taillés dans un seul tronc d'arbre, des échelles, des armes rituelles, des marqueurs de tombe, des étoffes et des vanneries qui, accumulés et superposés forment son propre inventaire à la Prévert. Mais cet univers n'a rien de surréaliste. 


Lot 308 -  Trois boucliers Oromo, Ethiopie Cuir et bois

Lot 308 -  Trois boucliers Oromo, Ethiopie
Cuir et bois
Estimation : 800 - 1 200 €

Résultat: 2210 €


Conscient de vivre les derniers instants d'une "Afrique qui disparaît", Pierre Loos commence, dès les années 60, à recueillir les fantômes de l'Afrique. Sa vie se partage alors entre le Congo et la Belgique. 

Cette incroyable collection patiemment constituée est remarquable, d'un point de vue tant esthétique qu'ethnographique. Chaque élément témoigne d'un raffinement artistique, chaque forme témoigne d'une culture. Le vécu des objets est primordial. Leur patine raconte une histoire : celle des peuples qui les ont créés. Ce sont ces histoires que Pierre a décidé de partager.

Vente associée

Arts Premiers et Ethnographie

Paris lundi 17 sept. 15:00 Voir les lots

À découvrir