PIASA a l’honneur d’organiser le mercredi 15 février la vente de la collection de photos des galeristes René-Julien & Bruno Praz-Delavallade.
Cette « photographie d’une collection » constitue un remarquable témoignage sur la création photographique du siècle écoulé, et plus encore. La vente s’ouvre notamment avec une phototypie de Eadweard Muybridge réalisée en 1887 qui préfigure l’extraordinaire potentiel artistique de ce médium. S’ensuit une série de clichés historiques signés Raoul Hausmann, Robert Doisneau, Berenice Abbott, Willy Ronis, Man Ray, Brassaï, Hans Bellmer, Sabine Weiss… autant de talents qui vont rythmer l’histoire de la photographie d’art de la première moitié du 20ème siècle.

Hans Bellmer (1902-1975)
La poupée, 1949
Estimations : 12000 / 15000 €
Si la figure humaine se détache souvent de cette collection, avec des œuvres de photographes devenus des maîtres du genre à l’images de Nan Goldin, Pierre Molinier, Robert Mapplethorpe, Wolfgang Tillmans, Zanele Muholi… les choix convoquent également des photographies à caractère plus conceptuel réalisées par des artistes comme Anna & Bernhard Blume, Ed Ruscha, Matthias Herrmann, Zoe Leonard, Carsten Höller, Philippe Parreno, John Baldessari… De même, des témoignages sur des territoires singuliers - Zoe Leonard, Jean-Marc Bustamante, Elina Brotheurs, Roderick Buchanan, John Miller… - viennent faire sens dans ce besoin de ne pas s’enfermer dans une doctrine stylistique.
« Ce qui est essentiel dans le rapport au monde qu’offre la photographie, c’est qu’elle conserve dans l’expérience que nous en faisons une qualité d’image mentale tout en étant de fait une représentation. Elle est à la conjonction de deux dimensions de la pensée de l’image. » - René-Julien & Bruno Praz-Delavallade
