Le mercredi 27 mars 2019, PIASA présentera sa vente Italian Design où seront présentées parmi les grands noms du design italien, plusieurs pièces du studio Milanais B.B.P.R. Créé en 1932 par Gianluigi Banfi (1910-1945), Lodovico Barbiano di Belgiojoso (1909-2004), Enrico Peressittu (1908-1976), Enesto Nathan Rogers (1909-1969), il s’agit avant tout d’un studio d’architectes, de planificateurs et de concepteurs. Leur contribution au développement du Rationalisme est fondamental.
Lot 81 - B.B.P.R. (Lodovico Barbiano di Belgiojoso, Enrico Peressutti, Ernesto Nathan Rogers)
Paire de fauteuils
Noyer et velours
Estimation : 12 000 - 180 00 €
A l’occasion de la neuvième triennale de Milan, ils organisent une exposition appelée : « The Shape of Usefulness » (avec Francesco Buzzi Ceriani et Max Hubert). Dans le domaine du design, ils créent un mobilier très innovant comme le lampadaire en noyer, laiton et verre opaque coloré datant de 1959 présenté lors de cette vente.
Lot 31 - ƒ B.B.P.R. (Lodovico Barbiano di Belgiojoso, Enrico Peressutti, Ernesto Nathan Rogers)
Lampadaire
Noyer, laiton et verre opaque coloré
Estimation : 15 000 - 20 000 €
Après la guerre, qui conduira à la mort de Gianluigi Banfi et à l’exil d’Ernest Nathan Rogers, ils confortent leur place prépondérante au sein du mouvement moderniste notamment lors de la neuvième triennale de Milan, en 1951. Pour la première fois, un studio professionnel italien a été organisé selon un modèle de division du travail lié au modèle anglo-saxon et, par conséquent, à celui des sociétés de design actuelles.
Lot 33 - B.B.P.R. (Lodovico Barbiano di Belgiojoso, Enrico Peressutti, Ernesto Nathan Rogers), attribué à Table
Table
Bois, métal laqué et laiton
Date de création : années 1950
Estimation : 4 000 - 6 000 €
Les projets ont été conçus dès le départ par le biais de discussions collectives, qui ont abouti à l’identification d’une ligne de projet partagée. Le studio avait différents types de collaborateurs : des architectes et des maîtres d’art, des géomètres et des ingénieurs, ainsi que d’autres jeunes collaborateurs jouant le rôle de concepteurs.
Le mobilier du studio B.B.P.R. est indissociable de sa création architecturale : le fonctionnalisme des lignes épurées, l’utilisation de matériaux industriels, et le travail sur le volume se marient avec les structures massives en béton des bâtiments. La paire de fauteuil modèle Giuletta est un bel exemple de l’élégance de ce travail collectif, au style épuré et raffiné.
Lot 48 - B.B.P.R. (Lodovico Barbiano di Belgiojoso, Enrico Peressutti, Ernesto Nathan Rogers)
Giuletta
Paire de fauteuils
Estimation : 18 000 - 25 000 €
Le travail de designer du studio se développe tout particulièrement dans les années 1950, marqué par une esthétique simple et élégante, équilibrant des matériaux industriels avec, par exemple, du cuir ou du velours, et une utilisation gracieuse du bois comme en témoigne la grande bibliothèque murale présentée lors de cette vente.
Lot 43 - B.B.P.R. (Lodovico Barbiano di Belgiojoso, Enrico Peressutti, Ernesto Nathan Rogers)
Bibliothèque
Noyer, laiton, métal et textile
Estimation : 18000 - 25000 €
Malgré le décès de Gianluigi Banfi, l’état d’esprit du studio restera toujours le même à travers les décennies: « n’importe quelle création faite par quatre personnes est toujours meilleure que si elle avait été faite seule par chaque personne. Nous ne révélerons jamais la paternité individuelle d’une idée. Chaque idée est toujours notre idée. »




