Le jeudi 12 avril, Piasa présentera sa vente Italian Selected Design où se trouveront, parmi les grands noms du mobilier italien du XXème siècle, plusieurs rares pièces du studio Milanais B.B.P.R.
Le studio B.B.P.R. fut formé en 1932 par Gianluigi Banfi (1910–1945), Lodovico Barbiano di Belgiojoso (1909–2004), Enrico Peressutti (1908–1976), et Ernesto Nathan Rogers (1909–1969), fraîchement diplômés de l’École polytechnique de Milan. Dès leurs premières créations architecturales, ils adoptent et développent, de concert avec les architectes du Gruppo 7, le style rationaliste en pleine effervescence en Italie.
B.B.P.R
Paire de fauteuils
Leurs travaux sont interrompus par leur participation à la résistance durant la guerre, qui conduira à la mort de Gianluigi Banfi en camp de concentration, et à l’exil d’Ernest Nathan Rogers. Le retour à la paix confortera leur place prépondérante dans le mouvement moderniste : à la neuvième triennale de Milan, en 1951, ils représentent avec brio le design industriel italien. Le studio adopte un fonctionnement avant-gardiste de division du travail, participe aux débats autour du style international, ainsi qu’à la théorisation du modernisme. Leur renommée leur permet de collaborer avec des architectes, artistes et intellectuels du monde entier, notamment Max Bill, Lucio Fontana, Saul Steinberg, ou Alexander Calder.
Le mobilier du studio B.B.P.R. est indissociable de sa création architecturale ; le fonctionnalisme des lignes épurées, l’utilisation de matériaux industriels, et le travail sur le volume se marie avec les structures massives en béton des bâtiments. Le radicalisme de leur œuvre conduira même Peter Smithson à qualifier le travail d’Ernesto Rogers de « dangereux et immoral » au Congrès international d'architecture moderne de 1959.
Lot 142 - B.B.P.R
Modèle 2045, Plafonier
Vendu 98 352
Leur travail de designers se développe tout particulièrement dans les années 1950, dans une esthétique simple et raffinée, équilibrant des matériaux industriels avec, par exemple, du cuir ou du velours, et une utilisation gracieuse du bois.
B.B.P.R
Lit de repos
Le fauteuil Giulietta est un bel exemple de l’élégance de ce travail à six mains, et illustrera à ce titre la couverture du magazine Domus en novembre 1960.
B.B.P.R
Modèle Giulietta, Fauteuil
L’état d’esprit de leur collaboration sera le même à travers les décennies, malgré le décès de Gianluigi Banfi : « n’importe quelle création faite par quatre personnes est toujours meilleure que si elle avait été faite seule par chaque personne. Nous ne révèlerons jamais la paternité individuelle d’une idée. Chaque idée est toujours notre idée. »



