Axel Salto est considéré comme l’un des plus importants céramistes danois. Il fait pourtant ses débuts en tant que peintre en 1911 aux côtés des jeunes artistes de l’avant-garde qui préparent la voie à l'expressionnisme danois. Il passe alors quelques années fertiles comme peintre dans le Midi de la France, dont le soleil ardent exalte la force de ses coloris. En 1916, à la suite d’une rencontre avec Pablo Picasso et Henri Matisse, il fonde la revue Klingen. Entre débats et échanges d’idées, ce journal est devenu l’espace de jeu privilégié des artistes modernes danois de l’époque tels que Poul Henningsen, Otto Gelsted et Axel Salto lui-même qui ont tous apporté leur contribution à son développement. Salto traite aussi de sujets décoratifs à travers de vastes fresques qui couronnent son oeuvre de peintre. Toutefois le désir d’aborder toujours plus de matériaux est profondément enraciné dans l’esprit de cet artiste qui a toujours cherché son inspiration et son renouvellement dans la possession de nouvelles techniques et de nouvelles matières.
Lot 130 - Axel Johannes Salto (1889-1961)
Modèle 20.810
Vase
Grès émaillé
Edition Royal Copenhagen
Signé Salto, 20810
Date de création : vers 1954
H 24,5 cm
Estimation : 15 000 - 20 000 €
C’est en 1925 à l’Exposition universelle de Paris qu’Axel Salto fait preuve de son talent dans le domaine de la céramique avec des premiers travaux en porcelaine, émaux sur biscuit, exécutés par le fabricant danois Bing & Grøndahl. Dans le domaine du grès, Salto commence modestement, dans un petit établissement où l’on pouvait suivre et contrôler de près tous les détails de l’exécution et, avec Carl Halier, céramiste avisé, il parvient à posséder parfaitement matière et technique. Plus tard, dans des conditions plus favorables, il collabore avec la céramiste Nathalie Krebs. A partir de 1933, il fait exécuter tous ses ouvrages par la Manufacture Royale de Copenhague, ayant ainsi à sa disposition les ressources techniques d’une grande fabrique. L’artiste fait preuve d’un véritable don d’observation de la nature dans laquelle il puise pour imaginer ses nouvelles créations en grès. Après le style « cannelé » basé sur de simples motifs répétitifs en zigzag vient le style « bouton » ou « bourgeon », inspiré par les châtaignes et les fruits d’eucalyptus.
Lot 206 - Axel Johannes Salto (1889-1961)
Modèle 20.740
Vase
Grès émaillé
Date de création : 1945
Edition Royal Copenhagen
Signé en creux Salto, 20740, trois vagues
H 17,5× Ø 14cm
Estimation : 3 000 - 4 000 €
Salto est fasciné par les formes du monde végétal. Il étudie ainsi l’inflorescence, dans l’épi de maïs par exemple, dont le principe a été le point de départ d’un nouvel ornement céramique : vases en forme de tuyaux aux contours nets, vases aux flancs arrondis et accueillants, vases énormes aux ventres larges et tendus. Il introduit également dans son oeuvre l’idée de mouvement, d’élan et de croissance à travers un style qualifié de « germinatif » au point que la matière prenne le dessus. Les jets se font branches folles, la clarté se dissipe, le rythme naturel se trouble pour donner vie à des pièces dramatiques où la méchanceté des germes, piquants hérissés, est soulignée par une couleur jaune de soufre. Salto lui-même conçoit de tels vases comme des choses diaboliques, soumises à une malédiction. Le style germinatif aboutit également à des routes plus riches comme celle du « noyau de la force », le nom qu’il donne à ses dernières formes de poteries, où une forêt de tubes coniques se dresse avec force et puissance.
Lot 128 - Axel Johannes Salto (1889-1961)
Ensemble de neuf livres
Estimation : 2 000 - 3 000 €
Avec ces pièces fortes, Axel Salto connaît la renommée en tant que céramiste. Sa carrière est propulsée et couronnée de nombreuses récompenses (en 1937 à l’Exposition Universelle de Paris et en 1951 à la Triennale de Milan). Le grès devient son matériau de prédilection. L'approche de Salto était de «créer en accord avec la nature, plutôt que de copier son extérieur ». Son travail est unique en son temps en raison de son approche désinhibée et passionnée dans le développement et la manipulation de nouvelles formes et couleurs. Parmi les glaçures de la Manufacture Royal Copenhagen, Salto a souvent utilisée celle connue sous le nom de « Sung ».
Lot 131 - Axel Johannes Salto (1889-1961)
20286
Vase
Grès émaillé
Edition Royal Copenhagen
Date de création: vers 1944
H 6 x Ø 9,5 cm
Bibliographie : "Axel Salto, Master of Stoneware", Clay - Museum of Ceramic Art Denmark, modèle similaire reproduit p. 175 et référencé sous le n° 187
Estimation : 800 - 1200 €
Sa gamme de couleurs va du vert atténué au blanc et au gris foncé dans les endroits où la couverte est épaisse, et la force virile de la pièce est mise en relief quand l’oxyde de fer perce avec sa couleur dans les parties élevées. Salto cultive encore avec prédilection les couleurs olivines, douces et de coloration uniforme, dont la gamme va du vert clair en passant par le brun olive et au velours noir foncé. Pendant un temps, il a également étudié le solfatare, la glaçure d’uranium, qui permet de faire jaillir une nuance vénéneuse de vert et de jaune sulfurique sur fond de teinte ocre. Dans les glaçures plus anciennes, on voit également le sang-de-boeuf, orgueil de la Manufacture. Céramiste de génie, Axel Salto a marqué de son empreinte singulière la céramique du nord, peut-être plus encore que ses contemporains Stig Lindberg ou Arne Bang, par son univers à la fois poétique et singulier, par ses sujets puissants.



