PIASA organise le mercredi 17 mai la vente d’une collection d’objets et d’œuvres d’art provenant d’une demeure de caractère.
À la manière d’un décor, entre rêve d’antique et de modernité, ce duo de collectionneurs est parvenu à faire cohabiter l’esprit de deux siècles dans une parfaite harmonie.

François Joseph Kinson (1771-1839)
Portrait de jeune fille au voile
Estimations : 2000 / 3000 €
Mobilier, sculptures et objets choisis sont le reflet de leur goût prononcé pour l’antiquité et ce que l’on nomme dans les arts décoratifs « le retour d’Égypte », notamment très apprécié par les frères Jacob, ébénistes de Napoléon 1er. Plâtres de Diane de Gabies, colonnes corinthiennes, et objets érudits reprenant les classiques de la mythologie grecque et antique décorent les consoles en marbres et commode en acajou, tandis qu’un fauteuil copié d’un trône égyptien rayonne au centre de la montée d’escalier. L’ensemble est complété de portraits XVIIIème et XIXème qui se détachent parfaitement des cimaises vert d’eau. Ce décor historiciste très étudié est souligné par un ensemble de céramiques modernes iconiques, dont des tables ornées de carreaux Roger Capron, pièces de forme de Jacques Blin ou encore des poteries des fours de l’atelier Madoura, à Vallauris.

Roger Capron (1922-2006)
Trois tables dites 'Navette'
Estimations : 4000 / 6000 €