Actualités

Mimmo Paladino : figure de proue du mouvement Trans-avant-garde

2 décembre 2019

Dans le cadre de sa vacation consacrée aux bijoux et aux bijoux d’artistes le 3 décembre 2019, la maison PIASA présente six réalisations de la figure de proue du mouvement Trans-avant-garde Mimmo Paladino. 

Il y a des rencontres plastiques que l’éloignement des années transforme en véritable naissance esthétique. Les exemples sont légions. Ils peuplent les biographies des créateurs d’hier et d’aujourd’hui. Pour Mimmo Paladino, de son vrai nom Domenico Paladino, ce temps zéro de sa trajectoire artistique fut l’édition 1964 de la Biennale de Venise où il voit le travail de l’artiste américain Claes Oldenburg (né en 1929). Il n’a alors que 16 ans.

Lorsqu’il se met à dessiner quelques années plus tard, le jeune homme puisse dans un répertoire iconographique très influencé par la mythologie gréco-latine, par la culture byzantine et par le Quattrocento. Présenté pour la première fois 1976 à Brescia, son travail fait l’objet d’une exposition à New York à la Marian Goodman Gallery.

Mimmo PALADINO (né en 1948) Manchette "Soul"

Mimmo PALADINO (né en 1948)
Manchette "Soul"

Estimation : 4500 / 6000 €

En 1980, c’est cette fois en tant qu’invité qu’il participe à la Biennale de Venise à la section « Aperto 80 » au côté de Sandro Chia, Francesco Clemente, Enzo Cucchi et Nicola De Maria, les autres artistes italiens du mouvement Trans-avant-garde. 

Au cours des années 1980, l’artiste devient l’un des protagonistes majeurs de l’art en Italie en prônant un retour à la fonction minimale voir primitive de l’art. Peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, il s’empare de méthodes d’artisanat et expérimente les techniques traditionnelles afin de créer d’étranges animaux, ou des personnages hybrides et distordus.  

Mimmo PALADINO (né en 1948) Bague Mask

Mimmo PALADINO (né en 1948)
Bague Mask

Estimation : 3000 / 4000 €

Sur les bijoux conçus par Mimmo Paladino notamment sur cette bague « Mask » en argent doré éditée à 9 exemplaires la figure humaine apparaît discrètement. Dessinée par l’artiste, elle fut réalisée par Cleto Munari. 

Sur le collier « Spirit », c’est une silhouette humaine schématisée qui se déploie. Quant à la manchette intitulée « Soul » estimée entre 4 500 et 6 000 euros, la tête énigmatique d’un personnage se dessine de profil. Sur un fond noir, son œil est serti d’une émeraude.   

Vente associée

Bijoux - Bijoux d'artistes

Paris mardi 3 déc. 15:00 Voir les lots

À découvrir