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Max Ingrand : virtuose du verre

22 mars 2021

Dans le cadre de la vacation dédiée au design italien le 25 mars 2021, la maison PIASA a le plaisir de proposer à la vente de nombreuses pièces réalisées par Max Ingrand. Ces dernières constituent un témoignage fidèle de la virtuosité de celui qui s’impose comme l’une des figures de proue de la verrerie du XXe siècle. 

Si l’on retrace l’itinéraire qui mena Max Ingrand à l’art de la verrerie, il semble important de s’engouffrer dans la nef de la cathédrale de Chartres. La profondeur envoûtante du bleu nuit des quelque 2600 mètres carrés de vitraux ornant ce joyau de l’architecture gothique émerveille le jeune homme. Les innombrables visites de ce chartrain né en 1908 auront une influence considérable sur sa carrière. 

Il arrive à Paris au milieu des années 1920 et s’inscrit à l'École nationale des arts décoratifs. C’est ici qu’il fréquente des artistes, des designers et des architectes comme Jacques Gruber (1870-1936), lui-même formé à Nancy puis auprès du peintre Gustave Moreau. Max Ingrand entre en 1927 dans l’atelier de ce maître verrier qui fut l’auteur de la grande verrière des Galeries Lafayette de Paris.

Max Ingrand (1908-1969) Modèle n°2044 dit 'Pistil' Miroir éclairant Laiton, verre, verre taillé et métal peint Édition Fontana Arte Date de création: vers 1960 Ø 65×P 12cm Bibliographie : - F. Deboni, Fontana Arte, Ed. Umberto Allemandi & Co., Turin, 2013, modèle similaire reproduit ill.

Max Ingrand (1908-1969)
Modèle n°2044 dit 'Pistil'
Estimation : 18 000 / 25 000 €


Pendant quatre ans, il se forme aux techniques du verre, du vitrail et du verre gravé. Ce n’est qu’en 1931 qu’il décide de quitte son maître pour fonder sa propre société. A la suite d’un premier travail sur les verrières de la nef de Notre-Dame de Paris, il se voit confier dans l’immédiate Après-guerre plusieurs chantiers prestigieux par service des Monuments historiques. 

Il collabora ainsi à la restauration de la cathédrale de Rouen et de Beauvais, puis quelques années plus tard celles de Saint-Malo et de Strasbourg. Pendant les dernières années de sa vie, il oriente sa carrière vers l'architecture d'intérieur et l'éclairage et réalise assez logiquement des luminaires dans lesquelles le verre doit désormais composer avec d’autres matériaux.


Max Ingrand (1908-1969) Suspension Max Ingrand (1908-1969) Suspension Laiton, verre et verre opaque Édition Fontana Arte Date de création: vers 1960 H 43ר 69 cm

Max Ingrand (1908-1969)
Suspension
Estimation : 12 000 / 25 000 €


C’est en 1954 que ce célèbre maître verrier et décorateur français devient directeur artistique de Fontana Arte pendant une décennie. Il dessine de véritables classiques du design, tels que la lampe de table Fontana, qui est aujourd’hui encore un succès de vente de l’entreprise dont elle porte le nom. 

Parmi les pièces proposées à la vente, le mercredi 25 mars, citons cette lampe de table réalisé en métal laqué et verre taillé et poli. Édité par Fontana Arte et daté de 1963, cette pièce exploite particulièrement bien la légèreté et l’élégance du matériau. Elle est estimée entre 25 000 et 30 000 euros.


Max Ingrand (1908-1969) Lampe de table Métal laqué et verre taillé et poli Édition Fontana Arte Date de création: vers 1963 H 59ר 30cm Bibliographie : F. Deboni, Fontana Arte, Ed. Umberto Allemandi & Co., Turin, 2013, modèle reproduit ill. 371

Max Ingrand (1908-1969)
Lampe de table
Estimation : 25 000 / 30 000 €


Le lampadaire en laiton, bois laqué et verre sablé également édité par Fontana Arte a quant à lui été fabriqué en 1959. Son estimation a été établie entre 18 000 et 25 000 euros.


Max Ingrand (1908-1969) Lampadaire Laiton, bois laqué et verre sablé Édition Fontana Arte Date de création: vers 1959 H 178×L 58×P 34cm Bibliographie : Domus, n°356, juillet 1959, reproduit p. 65  ESTIMATIONS: 18000 / 25000 €

Max Ingrand (1908-1969)
Lampadaire
Estimation : 18 000 / 25 000 €




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Paris jeudi 25 mars 17:00 Voir les lots

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