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Max Ingrand : la virtuosité du verre

21 octobre 2020

Régulièrement présentés lors des vacations dédiées au design, les lampadaires, tables, appliques ou autres miroirs signés Max Ingrand constituent un témoignage fidèle de la virtuosité de celui qui s’impose comme l’une des figures de proue de la verrerie français du XXe siècle. 

Si l’on retrace l’itinéraire qui mena Max Ingrand à l’art de la verrerie, il est nécessaire de s’engouffrer dans l’immensité de la nef de la cathédrale de Chartres. La profondeur envoutante du bleu nuit des quelques 2600 m2 de vitraux ornant ce joyau de l’architecture gothique émerveille le jeune Max Ingrand. Les innombrables visites de ce chartrain né en 1908 auront une influence considérable sur la carrière qu’il épousera.

Il gagne Paris au milieu des années 1920 et s’inscrit à l'École nationale des arts décoratifs. Il y fréquente des artistes, des designers et des architectes dont Jacques Gruber (1870-1936), lui-même formé à Nancy puis auprès du peintre Gustave Moreau. Max Ingrand entre en 1927 dans l’atelier de ce maître verrier qui fut l’auteur de la grande verrière des Galeries Lafayette de Paris. Pendant quatre ans, il se formera aux techniques du verre, du vitrail et du verre gravé. En 1931, Max Ingrand décide de quitte son maître pour fonder sa propre société.

Max Ingrand (1908-1969) Table basse Estimation : 5000 / 7000 € Max Ingrand (1908-1969)  Table basse  Laiton, métal et verre  Edition Fontana Arte  Marquée "FX" sur la structure  Date de création: années 1950  H 39 ×L 130 × P 70 cm

Max Ingrand (1908-1969)
Table basse
Estimation : 5000 / 7000 €


A la suite d’un premier travail sur les verrières de la nef de Notre-Dame de Paris, il se voit confier dans l’immédiate Après-guerre plusieurs chantier prestigieux par service des Monuments historiques. Il collabora ainsi à la restauration de la cathédrale de Rouen et de Beauvais, puis quelques années plus tard celles de Saint-Malo et de Strasbourg.

Pendant les derrières années de sa vie, il oriente sa carrière vers l'architecture d'intérieur et l'éclairage et réalise assez logiquement des luminaires dans lesquelles le verre doit désormais composer avec d’autres matériaux, comme on le voit sur le lampadaire modèle n°2338 à trois bras de lumière. 


Max Ingrand (1908-1969) Modèle n° 2338 Estimation : 7000 / 9000 € Max Ingrand (1908-1969)  Modèle n° 2338  Laiton nickelé et verre  Suspension  Edition Fontana Arte  Date de création: vers 1955  H 135 × L 45 × P 45 cm  Bibliographie : F. Deboni, Fontana Arte, Edition Umberto Allemandi & Co, modèle de la même série reproduit p. 314

Max Ingrand (1908-1969)
Modèle n° 2338
Estimation : 7000 / 9000 €

 

Peut-être parce qu’il se souvient de sa première rencontre esthétique à Chartres, Max Ingrand aura souvent l’occasion de travailler avec des verres colorés comme avec cette table en laiton éditer dans les années 1950 par Fontana Arte.

Max Ingrand (1908-1969) Table Estimation : 12000 / 18000 € Max Ingrand (1908-1969)  Table  Laiton et verre fumé  Edition Fontana Arte  Date de création: années 1950  H 76,5 × L 165 × P 80 cm

Max Ingrand (1908-1969)
Table
Estimation : 12000 / 18000 €


C’est en 1954 que ce célèbre maître verrier et décorateur français devient directeur artistique de FontanaArte pendant une décennie. Il dessine de véritables classiques du design, tels que la lampe de table Fontana, qui est aujourd’hui encore un succès de vente de l’entreprise dont elle porte le nom.


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