Parmi les artistes de la sélection d’œuvres proposée par le département d’Art moderne et contemporain le jeudi 28 mai 2020, la maison PIASA met en lumière le peintre et sculpteur allemand Max Ernst avec une gouache sur papier, réalisée à la fin des années 1940.
Né en Rhénanie du Nord en 1891, Max Ernst entame une formation de philosophie à l’université de Bonn avant de l’abandonner pour se consacrer pleinement à la peinture. Le jeune homme fait alors la connaissance du groupe d’artistes Der Blaue Reiter au cours de l’une de leur expositions manifestes. Deux ans plus tard, en 1913, il présentera son travail à leurs côtés à Berlin.
Après avoir rencontré le poète Guillaume Apollinaire et le peintre orphiste Robert Delaunay, Max Ernst quitte son Allemagne natale et découvre Paris. Il connait l’effervescence de la vie artistique du quartier du Montparnasse, alors épicentre de la création européenne. Après la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il sert dans l’artillerie sur le front russe, Max Ernst s’intéresse au mouvement Dada. Les œuvres qu’il réalise à cette époque constituent d’authentiques laboratoires où il expérimente un grand nombre de matériaux et de supports (peintures, impressions et collages).
Il publie la revue La Chamade. Les artistes Surréalistes André Breton, Paul Éluard et Louis Aragon y collaborent. Le début des années 1920 est synonyme pour lui d’une grande intensité. Il organise la Première internationale dadaïste à Berlin à la fin du mois de juin 1920. Max Ernst profite d’un séjour au Tyrol pour faire la connaissance de Tristan Tzara et de Hans Arp. En 1926, il collabore également avec le peintre Joan Miró pour la création de décors pour les ballets de Serge de Diaghilev. Ce ne sera qu’en 1934, au contact d'Alberto Giacometti, qu’il se lance véritablement dans la sculpture.
En 1938, Peggy Guggenheim fait l’acquisition d’un bon nombre d'œuvres de Max Ernst qu'elle expose dans sa galerie londonienne. Cette même année, Max Ernst, refusant de se plier aux injonctions d'André Breton, s’éloigne du groupe des Surréalistes. Arrêté dès le déclenchement de la Seconde guerre mondiale, Max Ernst sera interné près d’Aix-en-Provence en compagnie de Hans Bellmer avant de finalement réussir à s’embarquer pour les États-Unis en 1941.
Il s’installe à New-York où il fréquente Marcel Duchamps et de nombreux intellectuels européens en exil. En 1946, marié à la peintre et écrivaine Dorothea Tanning, il sera naturalisé américain et s’établira à Sedona en Arizona.
Max Ernst (1891-1976)
Microbe, circa 1946-1949
Gouache sur papier
Signé en bas à droite sur le support
3,5 x 3 cm
Provenance: Collection particulière, Paris
Microbe, la gouache sur papier proposée à la vente le jeudi 28 mai 2020 par PIASA, a justement été réalisé au cours de cette période américaine. Son estimation a été établie entre 15 000 et 25 000 euros
