Dans le cadre de la vacation consacrée à l’Art moderne et contemporain africain du mercredi 24 juin 2020, PIASA en partenariat avec la maison de vente sud-africaine Aspire Auction, est enthousiaste de présenter une œuvre de l’artiste sud-africaine Mary Sibande.
Née en 1982 à Johannesbourg, Mary Sibande suit des cours en arts plastiques à l'université de Johannesburg jusqu'en 2007. Elle est l’auteure d’une œuvre dans laquelle les considérations sociales du contexte postcolonial demeurent très présentes.
Par le biais de la peinture et de la sculpture, l’artiste se sert du corps humain pour évoquer la construction identitaire mais également pour dénoncer les stéréotypées de la femme noire, profondément ancrés dans l’imaginaire. Fille, petite-fille et arrière-petite-fille de travailleuses domestiques, Mary Sibande s’inspire fréquemment de l’histoire de sa famille.
Depuis plusieurs années, son travail tourne exclusivement autour d'une représentation d'une dénommée Sophie, l'archétype de la bonne noire durant l'apartheid. La vie de Sophie est exposée à travers une série de sculptures à l'échelle humaine, moulées sur Sibande elle-même.
ƒ Mary Sibande (née en 1982, Afrique du Sud)
Her Majesty, Queen Sophie, 2010
Pigments archive sur papier Cotton Rag
Signé, daté et numeroté A/P au crayon dans la marge en bas
110 x 80 cm
Provenance : Gallery Momo, Johannesburg
Her Majesty, Queen Sophie, l’œuvre proposée à la vente le mercredi 24 juin 2020 par PIASA a été réalisée en 2010.
Un exemplaire similaire a été presenté dans la collection permanente du Virginia Museum of Fine Arts. Son travail a été présenté au sein de galerie d’art contemporain Momo, de Monna Mokoena, situé à Johannesbourg, lors de l’édition 2010 de la Biennale de Venise et encore, en 2017, lors de la foire 1:54 de Londres.
Signe de la notoriété que l’artiste sud-africaine a acquérir au cours des dernières années, Le musée d'art contemporain de Lyon lui consacrera sa première rétrospective en France de septembre à décembre 2020.
