Actualités

Mark-Rothko: prophète du sublime

24 février 2020

La richesse du corpus constitué par le département Éditions de PIASA pour sa première vacation de l’année 2020 met en lumière la diversité des scènes artistiques que ce soit celle de l’Europe, de l’Asie ou les États-Unis. Si New-York, après Rome et Paris, devient la capitale mondiale de l’art, les artistes qui s’y installent dans l’après-guerre inaugurent un dynamisme créatif hors du commun. Icone de cette génération, Mark Rothko est représenté dans cette vente du jeudi 12 mars 2020 par un tapis réalisé en 1968, deux ans avant sa fin tragique.

Excroissance visible du mysticisme qui influencera l’artiste sa vie durant, l’œuvre de Mark Rothko constitue une alternative remarquable à la peinture gestuelle très en vogue dans le New-York des années 1950. Bien avant qu’il n’anglicise son véritable patronyme « Marcus Rothkowitz » au moment où éclate le Seconde conflit mondial, l’artiste né, en 1903, aux confins occidentaux d’un Empire Russe sur le point de disparaître dans les remous de l’Histoire. Il accompagne sa sœur et sa mère qui rejoignent son père établi depuis quelques années à Portland (Oregon) où il entame des études achevées à la prestigieuse université de Yale. 

A New-York, rejoins par Barnett Newman et Clyfford Still, Mark Rothko expérimente une technique de peindre que le critique Clement Greenberg définira comme le Colorfield Painting, littéralement « peinture en champs de couleur ». Ce n’est qu’au début des années 1950, notamment grâce aux achats du collectionneurs américain Duncan Phillips, que sa carrière connaît ses premiers succès. 

Pour Mark Rothko comme pour Léonard de Vinci plusieurs siècles avant lui, la peinture est résolument une causa mentale. Si la très forte attraction que procure chez lui le chromatisme d’Henri Matisse le conduit à utiliser les aplats de couleurs sur ses toiles, sa passion pour la philosophie de Friedrich Nietzsche affine considérablement son intérêt pour la mythologie gréco-latine d’une part, hébraïque d’autre part. 



Mark Rothko (1903-1970) 


Pink Over Red - circa 1968
Colored knotted wool carpet
One of 8 copies
Modern Tapestries Edition
(D): 249 x 198 cm 

Estimation: 12 000 / 18 000 euros


Délesté du souci mimétique, la couleur employée par Rothko est appelée à se propager dans l’espace en intégrant, de fait, le spectateur. La tapisserie en laine d’après une œuvre réalisé par l’artiste en 1968 a été édité à seulement huit exemplaires. Ses dimensions très imposantes coïncident avec le souci de l’artiste de proposer des expériences visuelles sur une échelle monumentale.

Vente associée

Editions

Paris jeudi 12 mars 15:30 Voir les lots

À découvrir