A l'occasion de sa prochaine vacation d'art Moderne et Contemporain du mercredi 25 novembre 2020, la maison de vente PIASA propose aux collectionneurs un ensemble d’œuvres d’art d’artistes emblématiques de la seconde moitié du XXe siècle, parmi lesquels Kurt Schwitters.
Né le 20 juin 1887 à Hanovre, Kurt Schwitters est issu d'une famille de commerçants. En 1908, il débute des cours à l'école des Arts appliqués de la ville, puis fréquente l'académie de Dresde (1909-1914). Incorporé en 1914 et déclaré inapte au service actif en 1917 après avoir feint l'imbécillité, il est affecté comme dessinateur industriel dans une usine métallurgique près de Hanovre.
Peintre et poète dadaïste célèbre pour ses collages, Kurt Schwitters a lui-même raconté comment, au lendemain de la Première Guerre mondiale, dans l’Allemagne en ruine mais aspirant à l’harmonie sociale, il a sublimé la pénurie et le chaos : « Je me sentais libre et j’éprouvais le besoin de crier ma joie à la face du monde. Pour ce faire, et par mesure d’économie, je pris ce que je trouvais. Car le pays était très appauvri. On peut fort bien créer avec des détritus, et c’est ce que je fis en les collant ensemble, en les clouant. Je donnais à ces objets le nom de Merz, et c’était ma prière à moi pour célébrer la fin victorieuse de la guerre, puisque la victoire, une fois encore, revenait à la paix. De toute façon, tout était détruit et il s’agissait de construire quelque chose de neuf avec des débris. Cela, c’était Merz, cela reflétait pour moi la révolution. Non pas comme elle était, mais comme elle aurait dû être. »
Tous ces matériaux de rebut se transforment sous la main de cette artiste en admirables compositions où se mariaient mystérieusement couleurs et volumes.
Notre collage de Schwitters, « Sans titre » (Heures crépusculaires, circa 1925) est constitué de quantité de fragments de papiers géométriques, agencés selon des axes verticaux et légèrement obliques. Les matériaux choisis par Schwitters sont des morceaux de papier bruts et de pages imprimées dont il transcende la trivialité par son art de l’assemblage, privilégiant les harmonies beiges-grises, les jeux de superposition tactile et de transparence.
