A l’occasion de sa prochaine vacation d’Art Africain Contemporain, le mercredi 7 octobre à 18h, PIASA met en lumières le travail de plusieurs générations d'artistes, parmi lesquels Kirubel Melke (né en 1983) et trois de ses oeuvres en tissus appliqués et brodés sur toile.
Né en 1983 à Addis-Abeba, Kirubel Melke est un artiste plasticien qui vit et travaille en Éthiopie. Il est titulaire d’un diplôme en marketing du Collège national d’Addis-Abeba et d’une licence en Beaux-Arts à l’Université d’Addis-Abeba.
Inspiré par le travail de sa mère dans une usine de confection textile, Kirubel Melke s’intéresse principalement au tissu, créant des tableaux élaborés à partir de fragments de tissu. Depuis sa troisième année à l’École des Beaux-Arts, les vêtements lavés et suspendus à un fil de fer sont un thème récurrent dans son travail.
Kirubel Melke Alemu (né en 1983, Ethiopie)
Composition 1, 2019
Estimation : 2000 / 4000 €
En utilisant le tissu comme symbole de la vie au quotidien, Kirubel explore des thèmes liés à l’éducation, à l’injustice sociale et à la relation entre tradition et modernité, en présentant des questions urgentes relatives à la culture éthiopienne contemporaine.
L’artiste a beaucoup exposé en Éthiopie et à l’étranger, notamment au Musée national d’Éthiopie, à la Hawke Center University en Australie du Sud et à la galerie Yarrow au Royaume-Uni.
Kirubel Melke Alemu (né en 1983, Ethiopie)
The Book shelf 2 2019
Estimation : 2000 / 4000 €
Versant Sud