PIASA présente, en partenariat avec la maison de vente aux enchères ASPIRE, une vente d'art contemporain africain le 14 février 2020 au Cap, en Afrique du Sud.
Comme nombre d’artistes populaires, Joseph Bertiers a commencé sa carrière en peignant des enseignes et panneaux publicitaires pour les boutiques et les bars des environs de Nairobi.
Suite à une formation au YMCA Crafts Training Centre de Nairobi, il devient artiste à temps plein. Son œuvre est une satire de la société kényane. Il puise son inspiration des émissions de télévision, des sujets de CNN, des magazines d’actualité tels que News-Week et de la presse locale.
Les scènes quotidiennes, la politique, les bâtiments à l’architecture surréelle et les marchés aux heures de grande affluence sont l’univers de ses peintures. Les toiles de Bertiers sont saturées et remplies de personnages publics et de gens ordinaires représentés dans des vêtements et des attitudes grotesques qui tirent parfois sur le monstrueux. Il faut observer ses toiles plusieurs heures pour en saisir tous les détails, les juxtapositions d’événements et les facéties qui forment le quotidien de la vie kényane.
S’attaquant aux problèmes socio-politiques d’une façon humoristique et satirique, son œuvre a fait l’objet d’une grande attention de la part du public et des critiques aussi bien au Kenya que dans le monde.
Christophe Person Directeur du département Art Africain, PIASA
Joseph Bertiers (born in 1963 in Kenya)
Huile sur toile
76 x 105 cm
Estimation : 3780 / 5670 €
