Actualités

Jorge Zalszupin : la passion des formes

15 juillet 2020

Dans le cadre de sa vacation consacrée au design, la maison PIASA propose, le mercredi 15 juillet 2020 à la Patinoire Royale de Bruxelles une pièce du designer d’origine polonaise Jorge Zalszupin

Pour échapper à la catastrophe dans laquelle le pays qui l’a vu naître était en train de tomber, Jorge Zalszupin quitte la Pologne et gagne la Roumanie. Il y obtiendra son diplôme d’architecte à la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

Après un court séjour français, il quitte l’Europe et s’embarque pour Rio de Janeiro en 1949. Âpres des débuts difficiles, Jorge Zalszupin trouve un emploi dans l’atelier de Luciano Korngold à São Paulo où il travaille en tant assistant architecte. Deux ans plus tard, en 1951, il ouvrira son propre cabinet. Comme la plupart des architectes de son temps, qui pour la plupart étaient des réfugiés européens, il travaille non seulement sur les plans de nombreuses maisons privées, mais il réalise aussi des décorations intérieures et du mobilier. 

Les premières pièces qu’il conçoit sont présentées dans un petit atelier avant d’être exposer dans un showroom situé en plein cœur de Sao Paulo. Pendant plusieurs années, le designer aura l’opportunité de collaborer étroitement avec l’architecte Oscar Niemeyer. Il sera l’auteur de nombreuses pièces pour ses projets de Brasilia, la capitale flambant neuve, vitrine mondiale de la modernité nationale. 

A partir du milieu des années 1960, ses meubles sont vendus sous licence aux États-Unis et en Europe. 



Jorge Zalszupin (born 1922)

Dining table
Leather-clad concrete and painted wood
Atelier Moveis edition (label)
Creation date: 1959-1965
H75×L235×P113cm 

Estimation : 15 000 / 20 000 euros


C’est à cette période que le designer a réalisé cette table de salle à manger en béton gainé de cuir. Édité par l’Atelier Moveis, elle est proposée à la vente avec une estimation comprise entre 15 000 et 20 000 euros. La simplicité de sa structure associée à l’équilibre de ses masses confère à la pièce une élégeance rare. 



Jorge Zalszupin (born 1922)

Poltrona Ameba
Armchair
Veneer, imbuia veneer and fabric
Atelier Moveis edition
Creation date: circa 1960-1970
H70×L72×P96cm 

Estimation : 8 000 / 12 000 euros


L’autre pièce signée Jorge Zalszupin est un fauteuil « Poltrona Ameba ». La gamme chromatique du placage d’imbuia contraste harmonieusement avec le beige du textile. Également édité par l’Atelier Moveis, il est estimé entre 8 000 et 12 000 euros. Dès le début des années 1980, dans un contexte politique brésilien troublé, Jorge Zalszupin retourne en France et s’installe à Paris, où il commence à peindre. Toujours en vie, il est l’une des dernières icones de la modernité brésilienne.

Vente associée

Olivier Strebelle, Œuvres choisiesDe la collection de la famille

Bruxelles mercredi 15 juil. 18:00 Voir les lots

À découvrir