Estimation : 40000 / 60000 € | Estimation : 8000 / 12000 € |
« Table aile d’avion », « table aéronautique », « chaise démontable » tout une partie de l’œuvre de Jean Prouvé est emprunte du vocabulaire de l’aéronautique ou de la construction automobile.
Dès les années 1920 et le salon de l’UAM en 1925, ce sont en effet deux conceptions radicalement différentes de l’architecture qui s’affrontent :
La première, représentée par l’icône, le père de la modernité telle qu’on la conçoit encore aujourd’hui : Le Corbusier, qui inscrit son projet dans une démarche globale, d’urbanisme, de construction, et cherche la place de l’homme dans une cité moderne (sans que celui-ci d’ailleurs ne soit toujours concerté).
Un matériau personnifie cette vision : le béton. Ce dernier se définit par essence dans la durée - et rejoint en cela l’architecture classique : du temps pour le préparer, du temps pour le coffrer, du temps pour monter brique par brique la maison, l’immeuble, ou la ville toute entière.
Un bâtiment en béton est aussi fait pour durer, pour résister plus que tout autre matériau à l’érosion, aux accidents, aux dégradations naturelles.
Le béton en dit beaucoup sur l’architecte et sur la société : il veut donner l’image d’une certaine immuabilité des choses, voire d’une forme d’éternité.
Résultat : 9100 € | Résultat : 6500 € |
La seconde fait aussi écho à une autre facette du courant Moderniste : le mouvement, la vitesse, la liberté.
Avec Jean Prouvé, c’est une idéologie du montage, du démontage, de construction plus que d’architecture. Les pièces doivent pouvoir se changer, les façades se remplacer, les murs se déplacer.
C’est une architecture d’urgence, qui doit, elle, contraindre le temps.
Gagner du temps, gagner sur le temps, rendre les projets plus faciles à réaliser.
Ce programme a lui aussi son matériau : l’acier.
Résultat : 13000 € | Résultat : 15600 € |
L’acier, un matériau souple que l’on peut profiler, emboutir, pour l’alléger et le rendre plus solide à la fois (la chaise standard en tôle pliée créée en 1925 - lot 245 de notre vente « Design 1927-1994 » tout comme les murs rideaux de la Maison du Peuple de Clichy en 1937 en sont des exemples emblématiques).
L’acier qui permet de rouler vite, l’acier qui permet de s’envoler, l’acier qui permet de rêver à des mondes lointains qui deviennent accessibles.
Ce matériau n’est pas toujours conçu pour durer – même s’il est finalement très résistant – mais pour être utilisé et réutilisé encore et encore.
Les maisons, les meubles de Jean Prouvé se montent et se démontent à l’envie, animés par les autres passions du constructeur, l’automobile, l’aviation, le dessin, l’aérodynamisme : la légèreté, la fluidité des formes pour contrebalancer la masse de l’objet.
Le bureau Standard BS de 1941 reflète à merveille cet esprit : la structure courbe comme l’aile de l’avion, l’acier poli et chromé hommage au « Streamline » américain, le métal laqué – ici rouge et noir - d’une carrosserie de voiture.
Pas de différence entre la création d’un meuble ou d’une architecture pour Prouvé, toute son approche, toute ses idées, toutes ses passions peuvent se retrouver dans chacune de ses pièces.





