Dans les paysages immortalisés par le couple de photographes allemands Hilla et Bernd Becher, la répétition du motif, la systématisation du cadrage et le recours exclusif au noir et blanc façonnent une étrangéité qui pousse le spectateur à prendre ses distances avec une réalité qui lui paraît, soudainement, trompeuse.
C’est très peu de temps après leur rencontre en 1959 que les infrastructures industrielles (hauts fourneaux, chevalements, gazomètres, châteaux d'eau, silos à charbon ou à céréales) s’imposent dans leurs photographies.
Bernd Becher né à Siegen dans une région, la Ruhr, fortement touchée par les difficultés de l’Allemagne après le premier conflit mondial et la crise économique de 1929. C’est à Stuttgart sur les bancs de l’Académie des beaux-arts qu’il reçoit sa première formation artistique. Il commence par peindre des paysages de sa région natale avant d'employer pour la première fois la photographie en 1957 à l’occasion de la démolition d’une mine. Il témoigne là de son attachement profond avec le monde ouvrier.
Quant à elle, Hilla Becher, photographe de formation, est responsable du laboratoire photographique de l'académie de Düsseldorf. L’une des caractéristiques de leur travail réside dans la longueur du temps de pose qui explique en partie l’absence de la moindre présence humaine. Les formes de ces structures métalliques se métamorphosent en sculptures et s’émancipent de leur naissance fonctionnelle. De fait, malgré leur attachement au médium photographique, c’est le grand prix de sculpture que le couple reçoit en 1990 lors de la biennale de Venise.
Bernd (1931-2007) et Hilla Becher (1934-2015)
Fordertum Zeche Waltrop, Waltrop, Germany,
1982-2009
“Forty are better than one”, 2009
Tirage argentique
Signé et numéroté 39/75
Schellemann art production
38,5 x 47,5 cm
Résultat: 3 640 euros
En 1982 à Waltrop, une petite ville à la périphérie de Dortmund, le couple multiplie les prises de vue d’une mine. Vestiges d’une économie sur le point de disparaître, ces clichés ont été proposés à la vente par la maison PIASA en 2017. Adjugés dans le cadre de la dispersion de la collection Daniel Varenne en 2019, les quatre tirages argentiques figurent une installation minière en Pennsylvanie. Ici, la géométrie des morceaux de bois contraste avec la végétation environnante.
Bernd & Hilla Becher (1931-2007 et 1934-2015)
Trier-Ehrang, D - 1982- 2009
Epreuve gelatino-argentique sur papier photo
Signée et justifiée "AP 7/15" au dos
(F) : 21 x 16,4 cm
(C) : 37,5 x 32,5 cm
L’épreuve gelatino-argentique sur papier photo « Trier-Ehrang, D » a été faite en 1982. Constitué de béton et de métal, la construction prend place au milieu de rails de chemin de rail. La neutralité d’un fond rendu exagérément blanc isole le sujet du cliché.
Bernd & Hilla Becher (1931-2007 et 1934-2015)
Coal tipple, Joliet, Pennsylvania, 1974
Quatre tirages argentiques
Titré en bas à gauche
Signé et daté au dos
26,5 x 35 cm
Provenance:
- Art & Public, Genève
- Galerie Daniel Varenne, Genève
Résultats: 13 000 euros
Si le couple Becher a pris des photographies aux États-Unis et dans de nombreux pays d’Europe, le territoire allemand apparaît comme l’épicentre de leur œuvre. Mais par le biais métaphorique de ces constructions, souvent imposantes voire terrifiante, Hilla et Bernd Becher évoquent implicitement les meurtrissures récentes de leur pays natal. En 1976, Bernd et Hilla Becher assurent la transmission de leur talent en devant professeur à la Kunstakademie de Dusseldorf.
Parmi les artistes qui assistèrent à leur cours on retrouve la fine fleur de la photographie contemporaine dont Andreas Gursky (né en 1955), Thomas Ruff(né en 1958) ou encore Thomas Struth (1954).


