Actualités

Guido De Zan, Scultura Ceramica de la collection de l’artiste

30 mars 2018

Au cœur de la vente de Design Italien, PIASA poursuit son exploration de l’histoire de la céramique avec une importante section dédiée au céramiste milanais Guido De Zan. Une sélection de près de 80 pièces uniques provenant directement de la collection de l’artiste forme la première partie de la vente de design italien prévue le 12 avril 2018.


Guido De Zan est autodidacte. Après des études de sociologie et un parcours d’éducateurs d’enfants en difficulté, le milanais décide de se consacrer à sa passion : la céramique. Affranchi des écoles et des grands maîtres de la céramique, De Zan se forme seul, en toute liberté. Il entrevoit dans la matière céramique un moyen d’expression plus qu’un procédé de fabrication d’objets usuels. Dans son travail, au-delà des formes il y a les tons, en résonance au regard. Les blancs laiteux, les gris lumineux dialoguent. On parle facilement de présence lorsque les professionnels évoquent ces œuvres. Ainsi, dans l’introduction du livre Guido De Zan, Sculpture 1995/2008, le critique Flaminio Gualdoni parle de « La sculpture non pas comme un objet mais comme une apparition »


Guido De Zan dans son atelier milanais

Guido De Zan dans son atelier milanais


Le céramiste est très vite devenu adepte du Raku. La discipline japonaise traditionnelle, dont le rituel est étroitement lié à la philosophie Zen, requiert une rigoureuse technicité. Ces oeuvres prennent des formes sinueuses et géométriques et se déclinent de la sculpture aux pièces usuelles, vases et soliflores aux ondulations élégantes. Elles deviennent des figures anthropomorphiques à la physionomie bien définie. Les formes géométriques et rigides donnent au travail de Guido De Zan l'apparence de structures urbaines. Depuis les années 1990, Guido De Zan inclut dans son travail de céramiste un dessin graphique à la gestualité d’un Cy Twombly. Sa production, empreinte de la sobriété de la céramique traditionnelle, fait preuve d’une étonnante modernité et insuffle une particulière singularité à la céramique contemporaine.


« L'art en terre cuite, aussi, peut raconter l'apparition des lieux, la présence, bien que lointaine, des fantômes laissés, des visages silencieux, des profondeurs enfouies et des itinéraires imprévus » écrit Nanni Valentini


Guido De Zan (né en 1947) Sculpture murale

Guido De Zan (né en 1947)
Sculpture murale
Céramique
Vendu 2 600 €



Guido De Zan (né en 1947) Vases soliflores

Guido De Zan (né en 1947)
Vases soliflores
céramique
Vendu 1 235 €


Exposition publique


Vendredi 6 avril 2018 de 10 à 18 heures
Samedi 7 avril 2018 de 11 à 18 heures
Lundi 9 avril 2018 de 10 à 18 heures
Mardi 10 avril 2018 de 10 à 18 heures
Mercredi 11 avril 2018 de 10 à 18 heures
Jeudi 12 avril 2018 de 10 à 12 heures



Vente associée

Guido De Zan, Scultura Ceramica de la collection de l’artiste

Paris jeudi 12 avr. 18:00 Voir les lots

À découvrir