Dans le cadre de sa vente Éditions le mardi 11 décembre 2019, la maison PIASA se réjouit de pouvoir présenter aux collectionneurs deux lithographies de l’une des figures les plus emblématique de l’art contemporain italien : Giuseppe Penone
A peine diplômé en comptabilité, Giuseppe Penone intègre l'Accademia Albertina di Belle Arti de Turin où il développe un vif intérêt pour le minimalisme américain et s’intéresse à ses figures de proue tels que Donald Judd et Robert Morris.
En 1968, il est âgé de 21 ans. Dénonçant les travers d’une société de consommation pourtant balbutiante, ses premières œuvres portent en elles le sceau de la Nature.
L’année suivante, son travail fait l’objet d’une première exposition à la galerie de Gian Enzo Sperone. C’est alors qu’il devient un compagnon de route de l’Arte Povera qu’il considère lui-même davantage comme une sensibilité partagée ou une attitude plutôt qu'un véritable mouvement structuré.
Giuseppe Penone (né en 1947) Images de Pierres - 1993
Estimation : 1000 / 1500 €
Présentée au Museum of Modern Art à New York en 1970 ou dans le cadre de l’ambitieuse rétrospective que lui consacra le Centre Pompidou en 2004, la diversité de l’œuvre de Giuseppe Penone suscite un réel engouement tant de la part du public que des collectionneurs internationaux.
Ainsi ses sculptures sont l'expression d'un paysage intérieur : reflet de la campagne où il a vécu dans sa jeunesse et dans laquelle sa sensibilité artistique s'est largement développée. Convaincu que le paysage est chargé de signes inscrits dans la mémoire des matières végétales, organiques et minérales, il tend dans ses œuvres à révéler une présence humaine autant dans ses sculptures que dans ses dessins.
Intitulées Images de Pierres, les deux lithographies que la maison PIASA propose lors de cette vacation du 11 décembre 2019 ont été réalisées en 1993. Réinterprétant avec beaucoup de subtilité l’héritage du portrait, l’artiste semble pouvoir transformer l’inerte en matière douée de sensibilité.
Ces portraits Elles traduisent avec une grande efficacité la sobriété de l’esthétique que l’artiste a su développe tout au long de sa carrière ainsi que la profondeur de son discours plongeant ses racines dans l’ontologie.
Récemment son travail a été présenté en marge de l’édition 2019 de la FIAC au palais d’Iéna ainsi que dans le parcours de l’exposition « Nous les arbres » à la Fondation Cartier.
Giuseppe Penone (né en 1947) Images de Pierres - 1993
Estimation : 1000 / 1500 €

