Actualités

Gerard Sekoto: Scène de genre

8 juin 2020

Dans le cadre de la vacation consacrée à l’Art moderne et contemporain africain du mercredi 24 juin 2020, PIASA en partenariat avec la maison de vente sud-africaine Aspire Auction, propose aux collectionneurs une œuvre rare du peintre Gerard Sekoto. 

Né en 1913 à la mission luthérienne de Botshabelo en Afrique du Sud, Gerard Sekoto, fils de missionnaire, obtient son diplôme de professeur à Pietersburg. Il enseignera pendant près de quatre ans. Après avoir remporté un prix dans un concours d'art organisé par la Fort Hare University, le jeune homme, alors âgé de 29 ans, décide de se consacrer exclusivement à sa carrière d’artiste et s’installe à Johannesbourg en 1938. 

L’année suivante son travail fait l’objet d’une première exposition et la Johannesburg Art Gallery achète une de ses œuvres. Il devient alors le premier artiste noir à entrer dans une collection de musée en Afrique du Sud. 

Les œuvres anciennes de Gerard Sekoto apparaissent rarement sur le marché. Réalisées avant son départ pour Paris en 1947, elles sont très recherchées par les collectionneurs qui apprécient leur importance. Barbara Lindop, amie de l'artiste et auteure de nombreuses publications sur son travail, parlait de son émerveillement devant « l’humanité de ses peintures pré-exile, exemptes de sentimentalisme, fidèles à la vérité et d’un réalisme poignant pour révéler l’héroïsme de la vie humaine ordinaire ». 

En 1938, Sekoto s'était installé à Sophiatown, le légendaire centre culturel noir de Johannesburg, célèbre par Miriam Makeba, « l’oiseau chanteur d’Afrique ». 




ƒ Gerard Sekoto (1913-1993, Afrique du Sud) 


In the beer hall, 1939-1940
Huile sur toile
Signée et datée en bas à droite
41 x 51 cm
Provenance : Acquis de la galerie Gainsborough en 1939/40, puis transmis par descendance
Exposition : Gainsborough Gallery, Johannesburg

Estimation : 75 000 / 100 000 euros


Dans le tableau "In the beer hall" présenté lors de cette vacation du mercredi 24 juin 2020, on trouve des hommes réunis en fin de journée pour boire une bière alors que le soleil se couchant lentement projette ses longues ombres. 

La peinture de Sekoto est l'une des premières représentations de personnes noires peintes avec empathie par un artiste noir. Sekoto dépeint ses semblables avec sensibilité et chaleur. Les variations tonales des couleurs primaires créent un rythme syncopé tandis que la lumière chaude et éclatante souligne la camaraderie entre hommes.

Vente associée

Art Contemporain Africain

Paris mercredi 24 juin 18:00 Voir les lots

À découvrir