Actualités

Enzo Cucchi : Par-delà les frontières des arts

11 mars 2020

Dans le cadre de sa vacation dédiée aux bijoux et aux bijoux d’artistes, la maison PIASA a le plaisir de proposer à la vente une pièce réalisée au début des années 1990 par le peintre italien Enzo Cucchi.

Né le 14 novembre 1949 à Morro d’Alba dans la province d’Ancona, Enzo Cucchi commence la peinture en autodidacte après avoir passé son enfance à assister ses oncles dans la restauration de tableaux et de livres anciens. Également passionné de poésie, l’artiste publie en 1976 un recueil de poèmes intitulé Il veleno è stator sollevato e trasportato.  

Au cours des années 1970, Enzo Cucchi se rend régulièrement à Rome où il rencontre le critique et marchand d’art Mario Diacono, qui organise sa première exposition en Italie, mais également aux États-Unis. Fort de ses succès, il décide de se consacrer exclusivement à la pratique des arts visuels et de s’installer définitivement à Rome.

En 1979, Enzo Cucchi rencontre les artistes Sandro Chia, Francesco Clemente, Nicola De Maria ou encore Mimmo Paladino avec qui il collabore à la création du mouvement Transvanguardia, théorisé par le critique d’art Achille Bonito Oliva. Ce mouvement prône un retour à la figuration ainsi qu’à l’imaginaire mythique.

S’opposant ainsi à l’art conceptuel qui domine l’art occidental des année 1970, Enzo Cucchi s’exprime dans un language figuratif largement inspiré des mythes, de la littérature et des paysages de sa région natale.

Autant poète que peintre, il développe un univers imaginatif aux couleurs brutes, imprégné d’une grande intensité symbolique.  Artiste pluridisciplinaire, Enzo Cucchi s’exprime à travers le travail de médiums disparates.


piasa  Enzo CUCCHI (né en 1949) Estimation : 6000 / 8000 €

Enzo CUCCHI (né en 1949)
Bracelet Manchette en argent, 1991
Estimation : 6000 / 8000 €


Son Œuvre s’étend aussi bien à la pratique de la peinture, de la sculpture que celle de l’orfèvrerie, comme en témoigne cet important bracelet manchette en argent, production de grande qualité. Estimé entre 6 000 et 8 000 euros, il a été réalisé en 1991 en argent sculpture à la main. L’intérieur du bijou est en vermeil.

En 1986, le Guggenheim Museum de New York organise la première majeure rétrospective du travail de l’artiste tandis qu’en 2007, le Musée Coorer lui dédie une exposition monographique à l’occasion de l’ouverture de la 52e Biennale de Venise.

Vente associée

Bijoux d'Artistes

Paris jeudi 12 mars 14:00 Voir les lots

À découvrir