Actualités

Dieter Appelt : l’au-dela de l’image

20 octobre 2019

Le mardi 22 octobre 2019, dans le cadre de sa vacation dédiée à la collection du galeriste Daniel Varenne, la maison PIASA mettra à l’honneur Dieter Appelt en proposant à la vente une sélection de six photographies réalisées à la fin des années 1970. 

Après une première formation à Leipzig, Dieter Appelt étudie à l’École des beaux-arts de Berlin où il s’initie à la photographie notamment auprès de Heinz Hajek-Halke. Rapidement, son œuvre se caractérise par la multiplicité des supports et des médiums. 

A la fin de années 1970, fortement influence par les travaux de Joseph Beuys ou par les actionnistes viennois, il pratique à la fois la photographie, le cinéma, la sculpture ou le dessin. Ses images qu’il fait naître sont profondément tourmentées. 

Dieter Appelt (né en 1935) 


Aus Errinerungsspur (tête), 1978
Tirage argentique
38 x 28,5 cm
Provenance: Galerie Daniel Varenne, Genève 

Estimation: 2 000 / 3 000 euros

Elles expriment l'angoisse et la détresse de l'être humain. À la limite de l'autoportrait, elles se rapprochent parfois du body art ce dont témoigne « Aus Errinerungsspur (tête) » un cliché réalisé en 1978. 

Dieter Appelt (né en 1935) 


Die quelle, 1978
Tirage argentique
Signé, daté, numéroté "EA" et dédicacé au dos
38,5 x 29 cm
Provenance : Galerie Daniel Varenne, Genève

Estimation: 2 000 / 3 000 euros

Dieter Appelt met souvent en scène son propre corps dans des performances. Il devient ainsi à la fois le sujet et l’objet de ses œuvres. Pour lui, la photographie est allégorie du passage entre la vie et la mort et y voit non seulement une façon de fixer sa propre mortalité mais aussi de capturer le passage du temps. Temps et lumière sont d’ailleurs indissociables dans la plupart de ses premiers travaux dans « Die quelle » présenté avec une estimation comprise entre 2 000 et 3 000 euros. 


Dieter Appelt (né en 1935) 


Autoportrait-The mark of the Mirror Breathing Makes, 1978
Tirage argentique
Signé, numéroté "19/20", dédicacé et porte le cachet de l'artiste au dos
29 x 39 cm
Provenance:
- Galerie Springer, Berlin
- Galerie Daniel Varenne, Genève 

Estimation: 2 000 / 3 000 euros

Au-delà des thèmes évidents de la découverte de soi par l'image spéculaire, de Narcisse, du double, l'Autoportrait au miroir de Dieter Appelt que la maison PIASA propose à la vente met en scène le mécanisme de la perception et la nature optique de la photographie. L’interposition de son corps entre l’objectif photographique tenant la place du voyant et l’image produite (la sienne dans le miroir) rappelle que l’essence n’est pas assimilable à la représentation. Un véritable battement se produit entre la réalité et l’imitation, la valeur visuelle et la valeur tactile. La vapeur couvrant le miroir semble correspondre à une symbolique de l’effacement.

Vente associée

Collection Daniel Varenne, l'inventaire irrationnelEvening Sale - du lot 1 à 78

Paris mardi 22 oct. 19:00 Voir les lots

À découvrir