
Mattia Bonetti et la chaise « Barbare ». Vue de l’exposition « Collection Cat-Berro : 40 ans de design ».
Piasa, 75008 Paris. Photo courtesy Piasa.
Piasa propose aux enchères, mercredi 5 avril, une partie de la collection de l’éditeur Francis Cat-Berro. Regard sur une pièce emblématique, la chaise « Barbare » d’Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti.

Vue de l’exposition « Année 80. Mode, design et graphisme en France ».
Musée des arts décoratifs, 75001 Paris. Photo DR.
« Prehistoric Furniture » (New-York Times, Octobre 1981), « Ethno Design » (Libération, Février 1982), « Prehistoric Chic » (House & Garden, Avril 1984). Lorsqu’Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti exposent leur première collection de meubles et objets, rue Royale, dans la vénérable Maison Jansen en 1981, le succès critique est immédiat. La presse s’enthousiasme pour la nouveauté et la radicalité de ce design iconoclaste. « On avait, avec Elisabeth, l’envie d’une rupture, d’un nouveau point de départ qui prendrait sa source dès les origines de la création » se souvient Mattia Bonetti « l’idée était de renverser les valeurs : faire de l’archéologie la pointe de la modernité ». La chaise « Barbare » est très vite l’une des pièces phares de la collection. « Les toutes premières ont été faites à la main, pour les parties en fer battu, par des prêtres ouvriers en Toscane » se rappelle le designer. Elisabeth Garouste ajoute, à l’époque, dans Libération « Nous voulions […] traiter les meubles comme un ornement, en inventant des « matériages ». Tout en trompe l’œil, comme au théâtre ». La patine faux-bronze du métal oxydé et patiné à l’aniline fait écho à cette envie de théâtraliser le quotidien. La peau de poulain tendue et fixée sur la structure par des lanières en cuir renforce cet aspect de mobilier sortie tout droit d’une grotte de l’âge des cavernes.
La rencontre avec Pierre Staudenmeyer qui fonde avec Gérard Dalmon la galerie Néotù en 1984 marque un tournant dans le parcours des deux designers. Il propose de lancer une édition limitée de leurs œuvres et fait de la chaise « Barbare » l’une de ses pièces fétiches. « Je crois que Pierre voulait limiter l’édition à 100 exemplaires » se souvient Mattia Bonetti « je ne sais pas s’il les a toutes réalisées. Je n’en connait moi-même que trois ». L’exemplaire de Francis Cat-Berro est de celles-ci. Collaborateur de la galerie Néotù, il a très vite collectionné les objets de Garouste et Bonetti. A la fin de la galerie en 2001, il reprend le flambeau pour devenir leur éditeur officiel. La chaise « Barbare » dessinée «comme on dessine une collection de mode, comme une idée, comme une envie*» est devenue l’emblème incontournable du style glamour et singulier des années 80.
- Elizabeth Garouste, Libération, 1e Février 1982.
- « Collection Cat-Berro : 40 and de design ». Piasa, 118, rue du faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, mercredi 5 avril, 17h.