Par l’étendue de son œuvre, Byung Hoon Choi inscrit son travail à la croisée du design, de l’art et du spirituel. En Mars 2025, lors de l’exposition Voice of Silence à la galerie New-Yorkaise Friedman Benda, l’artiste coréen évoque son rapport au silence et à la contemplation, base essentielle de son esthétique
« Les matériaux que j'utilise […] ont chacun leur propre histoire et leur propre énergie Mon processus consiste à trouver l'harmonie dans leurs contrastes et à célébrer la beauté tranquille qui se dégage de ces formes naturelles. » La table basse modèle 'Afterimage 01-111' (18 000 / 25 000€) représente cet équilibre entre la dureté du basalte, l'éclat de l’érable, la douceur du plateau sculpté à l’herminette.
Vue de côté du lot 15 © Piasa, 2026
Le travail de Byung Hoon Choi ne se limite pas à la création des objets. Le designer décrit ses créations comme « des objets méditatifs d’introspection », soulignant l’intention qui guide chaque réalisation. Cet engagement vers une forme de méditation se ressent par les matériaux choisis et les antagonismes qu’ils suscitent : le basalte “bleu glacier” et la chaleur du bois, la rugosité naturelle et les surfaces polies. Cette dialectique n’est pas un simple jeu esthétique, mais un dialogue entre forces contraires où l’harmonie naît de la tension.
Les contrastes sont au cœur de sa recherche : le brut et le poli, la matière brute et la main de l’homme, le silence et la mémoire forment des couples qui structurent une esthétique profondément contemplative. Le basalte, perçu comme « une image rémanente et persistante des origines. » renvoie à une conception du temps et de la matière qui dépasse le simple usage fonctionnel de l’objet. La pierre porte en elle une trace ineffaçable de l’origine du monde. Ici, la table basse invite à la contemplation en proposant un espace de calme dans un monde saturé de bruit et de vitesse.
Les formes et les références culturelles sont, enfin, choisies avec soin. Les éléments posés sur des socles de pierre évoquent l’éthique des lettrés de la dynastie Joseon (1392-1910), la tradition coréenne de simplicité, d’humilité et de connexion à la nature. Les meubles ne sont ni des objets utiles ni des sculptures : ils se transforment en un lieu sensible qui propose une expérience inédite où les objets deviennent des interfaces entre la matière, la mémoire et notre monde intérieur.
Détail du lot 15 © Piasa, 2026