Le jeudi 16 décembre 2021, la maison de vente PIASA met en place un nouveau rendez-vous intitulé ventes ONLIVE. Cette nouvelle typologie d’enchères se met au diapason à la fois des évolutions technologiques et des nouveaux usages de la société.
Ces ventes ONLIVE proposent en effet aux enchérisseurs de participer à une vacation à distance à travers une diffusion vidéo en direct des enchères tenues à huis clos. Les clients enchérissent ainsi, soit par ordre, soit directement par téléphone ou en ligne depuis leur tablette ou ordinateur.
Ce premier rendez-vous propose, le temps d’un après-midi, de participer à des ventes associant plusieurs natures d’œuvres et d’objets : joaillerie, art moderne et contemporain, design, photographie… réunis autour d’une thématique. Pour cette vacation inaugurale, c’est la notion de collection qui s’affirme comme l’élément fédérateur des 4 ventes :
- BIJOUX D’ARTISTES, À 14H
- ART MODERNE ET CONTEMPORAIN, À 15H
- SCANDINAVIAN CERAMICS, À 16H
- JEAN COLONNA, INTIME(S), À 17H30
Le département bijoux de la maison PIASA a sélectionné pour cette vente un ensemble d’environ 80 pièces signées. Provenant de collectionneurs passionnés par la production d’artistes d’après-guerre, peintres, designers… tels que Sonia Delaunay, Niki de St Phalle ou plus contemporains (Catherine Noll, François-Xavier Lalanne, Corneille et Hervé van der Straten, Giorgio Vigna,…) qui ont su développer leur pratique sur des supports aussi inattendus que le bijou. Véritables souvenirs du génie créatif des artistes, ces pièces en argent, émail, verre de Murano… reflètent leur talent et ancrent véritablement leur travail dans l’esprit de la pop culture, que ce soit des pièces originales ou d’édition.
Grand collier en forme de collerette en argent (925‰) noirci
et verre irisé de Murano Salviati.
Broche/Pendentif «Abstraction»
en argent (925‰) émaillé polychrome et tour de cou câble en argent
Cette vente réunit une cinquantaine d’œuvres provenant de diverses collections privées. On notera la présence d’œuvres de l’artiste français Jean-Pierre Bertrand (1937), plutôt rare sur le marché, une sculpture de Bengt Lindström.
Jean-Pierre Bertrand (1937-2016)
Rouge-Blanc-Rouge (Triptyque), 1988
Acrylique, collage et sel sur papier, Plexiglas et cadre métallique
Cette vente de design scandinave se compose d’une ensemble exceptionnel de 80 pièces uniques en céramique produites entre les années 1930 et les années 1980.
Intemporelles, lumineuses, polyformes, graphiques… autant de qualités qui ont poussé les collectionneurs à rassembler ce florilège d’objets présents dans cette sélection. La majeure partie des lots est estampée DENMARK, gage de qualité quant à leur provenance. On notera ainsi la présence de pièces - lampes, vases, tables émaillés - produites par des designers tels que de Per-Linnemmann Schmidt, Nils Kâlher, Stig Lindberg…
Cette vente, très variée de par la nature des lots proposés, livre un aperçu de l’intérieur de l’appartement du créateur de mode Jean Colonna, des oeuvres et pièces de design avec lesquelles il a jusqu’alors vécu au quotidien.
La sélection comporte des photos de Bettina Rheims, amie très proche du créateur, ainsi que d’Andres Serrano et Nan Goldin ; une importante bibliothèque de livres dédicacés par ses amis artistes ; des pièces de mobilier du créateur Christian Astuguevieille, un ensemble d’objets d’art réunis au cours de ses voyages au Népal, son pays de coeur mais aussi en Corée, Congo, Océanie, Indonésie... sans surprise, on y retrouve des pièces de mode du créateur, comme la robe illustrée portée par Isabelle Adjani. Cette vacation permet d’une certaine manière d’entrer dans l’intimité et les goûts personnels de cette figure de la mode des années 1990-2000.
Elise Cromlez (série Héroïnes)
Tirage chromogénique contrecollé sur aluminium
Robe longue noire en skaï portée par Isabelle Adjani pour le magazine Numéro, 2017
Portfolio composé de 13 tirages chromogénique dans un coffret gainé de tissu noir

INTIME(S)
Cette collection, ou plus encore cette accumulation de moments, est une partie intime de moi, de ma vie, rarement partagés.
Nous avons grandi ensemble, nous avons été complices, nous avons été Intime(s).
Il s’est créé avec chacune de ces pièces, (livres, sculpture, assiettes, meubles et autres), un rapport fort, intense pour certains.
Je les ai respecté, ils m’ont nourri.
Ils ont été les témoins silencieux de mes réflexions, de mes doutes, de mes bonheurs, de mon quotidien.
Ils sont devenus une famille.
Ils m’ont permis de rencontrer des gens passionnants et passionnés. Photographes, artistes, écrivains, artisans de la terre du bois du fer, ou simples anonymes.
Il y a eu avec chacun des échanges, des parcours dans le temps, de vraies amitiés.
Cette vente ne met pas un point final à tout ça.
Une nouvelle vie s’offre à chacune de ces pièces.
Aucun regret, aucune nostalgie. Il reste le souvenir d’avoir vécu ensemble tous ces moments.
« Au revoir mes Intime(s) »
- Jean Colonna
QU'EST-CE QU'UNE VENTE ONLIVE ?
Il s'agit d'un nouveau mode de vente hybride qui conjugue les bénéfices du Live au marteau et des ventes Online Only (curation en ligne uniquement, enchères Live au téléphone et en ligne ou par ordre d'achat).











