Dans le cadre de la vacation du jeudi 12 mars 2020 dédiée à la verrerie italienne, la maison PIASA a le privilège de proposer à la vente une sélection de pièces du maître verrier Archimede Seguso.
A l’instar de celle des Barovier, la famille Seguso peut s’enorgueillir d’avoir traversé les siècles en portant très haut les techniques de la verrerie. C’est à la fin du XIVe que la famille se lance dans la fabrication de verre.
Leur four est alors considéré comme étant l’un des plus importants de Murano. Au cours des XVIe et des XVIIe, les verriers Seguso étendent leur réseau de clients dans toutes les cours européennes et jusqu’au Nouveau Monde, découverte depuis peu.
Grâce notamment à l’inventivité d’Antonio Seguso (né en 1829), le début du XIXe siècle est le théâtre d’un retour d’anciennes techniques. Né en 1909, Archimede Seguso perpétue cette tradition familiale tout au long du XXe siècle.
Archimede Seguso (1909-1999)
Sculpture
Verre soufflé
Signée 'Archimede Seguso Murano'
Date de création: 1970
H12×L40×P7cm
Les deux pièces vendues lors de cette vacation sont emblématiques de l’esthétique qui caractérise Archimede Seguso. La pièce en verre soufflé a été réalisée en 1970. Elle témoigne de toute l’inventivité de son auteur notamment dans l’utilisation d’une gamme chromatique extrêmement intense. Les volumes crées par le souffle du maître verrier évoquent celles d’un animal en train de marcher. Sur le vase « Missoni-Prototype », estimé entre 1 000 et 1 500 euros, les couleurs donnent l’impression de mouvement.

Archimede Seguso (1909-1999)
Missoni - Prototype
Vase
Blown glass
Engraved 'Prototipo Missoni N1'
Creation date: circa 1980
H21 ר23cm
Sur un fond bleu, les veines vertes, rouge et noir semblent en effet accompagner la circularité de la pièce. L’élégance des courbes de cette forme signale la dextérité avec laquelle cet artisan abordait l’objet et la simplicité avec laquelle percevait son exécution.
La notion d’équilibre entre les vides et le plein préside à un grand nombre de pièces. Aujourd’hui les œuvres signées Archimede Seguso sont conservé dans la plupart des collections les plus importantes. Lui et l’ensemble de la lignée dont il n’était qu’une branche constituent un jalon essentiel de l’histoire d’une technique aussi exigeante que fascinante. En organisant régulièrement des ventes de design, la maison PIASA solidifie la solidité de son réseau de collectionneurs tant en France qu’à l’étranger.
Parallèlement aux pièces de design provenant du Brésil, des États-Unis ou de la Scandinavie, la production italienne est régulièrement mise à l’honneur dans le cadre de vacations dédiées.
