Dans le cadre de la vacation « Le style AD », célébrant le partenariat entre le célèbre magazine et la Maison PIASA le mercredi 17 juin 2020, le département design présente une sélection de pièces des designers parmi les plus emblématiques de la seconde moitié du XXe siècle, parmi lesquels le sculpteur et designer Annibale Oste (1942-2010).
Né à Naples en 1942 dans le quartier de Rione Sanità, Annibale Oste entame sa formation à l'Académie des Beaux-Arts où il suit les cours des sculpteurs Emilio Greco et Augusto Perez. Il gagne rapidement en autonomie et expérimente une grande diversité de matériaux tels que du plâtre, du bois, du papier mâché, ou de l’aluminium. Pionnier, il fut par exemple l’un des premiers designers à intégrer dans ses pièces de la fibre de verre.
Son travail fait l’objet d’une première exposition à la Saletta di Cassino en 1967 puis, deux ans plus tard, à la Galleria Due Mondi à Rome à l'occasion de "Perspective 4", organisée par Enrico Crispolti et Giorgio Di Genova. A partir du début des années 1970, Annibale Oste connait un grand succès. L’artiste remporte le premier prix de sculpture en 1974 à la XXVIII Biennale de Milan. Dès le début des années 1980, il commence à se consacrer au design qui devient rapidement son activité principale.
Annibale Oste (1942-2010)
Opera mobile Asimmetrico K 114 - N°1/9
Meuble de rangement
Bois, verre, nacre, aluminium et résine
Edition limitée à 9 exemplaires
Signé et numéroté
Date de création : 2003
H209×L87×P42cm
Le meuble de rangement « Opera mobile Asimmetrico K 114 » proposé à la vente le mercredi 17 juin 2020 par PIASA illustre à lui-seul l’inventivité de la démarche de son auteur. A mi-chemin entre le design et la sculpture, cette pièce a été réalisé en 2003. Composée de bois, de verre, de nacre mais également d’aluminium et de résine et éditée à seulement neuf exemplaires, elle est estimée entre 14 000 et 18 000 euros. Contestée par un subtil jeu de déséquilibre, sa verticalité lui confère beaucoup de légèrement.
Considéré comme un visionnaire, Annibale Oste insufflait du dynamisme et de la fantaisie aux matériaux qu’il travaillait. Son atelier à Milan a été transformé en musée dans lequel sont présenté des sculptures, des vases et des meubles conçus pour la plupart entre 2001 et 2010.
