Actualités

Andy Warhol : Self Portrait

27 mai 2024

Figure emblématique du Pop Art, Andy Warhol fait partie des rares artistes qui ont marqué l’imaginaire collectif. Après une brève carrière d’illustrateur publicitaire, Andy Warhol est devenu célèbre grâce à ses sérigraphies d’objets de grande consom- mation et ses portraits d’icônes de la culture populaire.

Self Portrait fait partie de la série Portraits of the Artists, conçue en 1967 pour l’exposition Leo Castelli Ten Years, qui célébrait le dixième anniversaire de la galerie Castelli à New York. Dans cette série, Andy Warhol présente les portraits sérigraphiés de douze des seize artistes présents dans l’exposition1.

Andy Warhol (Pittsburgh, 1928 - New York, 1987)
Self-portrait (indo orange red), Janvier 1967
Estimation : 300000 / 400000 €


Toujours obsédé par son pouvoir d’attraction et par le rôle de l’image de l’artiste, l’autoportrait est présent dès les premiers dessins de Warhol. Cependant, pour arriver à une réalisation plus mature, il faut attendre jusqu’au milieu des années 1960, années durant lesquelles Warhol atteint véritablement la célébrité grâce à sa collaboration avec Leo Castelli qui débute en 1964. Il est alors reconnu par ses pairs comme une figure incontournable de la scène new yorkaise. Cette nouvelle légitimité le pousse à réaliser plusieurs séries d’autoportraits, similaires aux œuvres qu’il consacre aux icônes telles Marylin Monroe, Liz Taylor ou Elvis Presley notamment. Cependant, il le fait en préservant l’aura mystérieuse de l’artiste. Dans Self Portrait (lot 67), contrairement aux autres célébrités qu’il a représentées, Andy Warhol ne regarde pas directement le spectateur, il ne croise pas son regard. Le visage de l’artiste est dans l’ombre, tourné de trois quarts, la palette de couleurs est dramatique: Andy Warhol ne laisse transparaître que l’idée de son image.

Il ne s’agit pas seulement de maintenir une aura mystérieuse mais aussi de cacher ses défauts. Dans son journal, Andy Warhol écrivait: « Omettez toujours les imperfections, elles ne font pas parties de la bonne image que vous voulez donner ».

Vente associée

La collection Geneviève et Jean-Paul Kahn du Surréalisme au Pop Art

Paris mercredi 5 juin 19:00 Voir les lots

À découvrir