La maison PIASA propose le jeudi 10 juin une vente de design américain et brésilien représentative de la production des années 1950 à 1970.
Cette vacation va se dérouler en deux temps : une première session comportant 136 lots de design américain avec des productions de figures de cette scène (George Nakashima, Paul Evans, Judy McKie...) tandis que la seconde présente 57 lots de mobiliers réalisés par des designers brésiliens tels que José Zanine Caldas, Joaquim Tenreiro, Jorge Zalszupin...
Les ventes de design américain et brésilien organisées par la maison PIASA sont désormais un rendez-vous très suivi par les collectionneurs de design, amateurs de cette configuration inédite. Cette vacation de printemps réunit un catalogue exceptionnel de 193 lots représentatifs de la création design aux États-Unis et au Brésil, durant la seconde moitié du 20e siècle.
Dans le catalogue américain, on trouve notamment un important ensemble de mobilier du designer George Nakashima, pas moins de 24 pièces, mais aussi des corpus remarquables de Paul Evans, Judy McKie ou bien de Terence Harold Robsjohn- Gibbings, représenté par une quinzaine de lots.
George Nakashima (1905-1990)
Frenchman's Cove - Pièce unique
Estimation : 40 000 - 60 000 €
On notera également plusieurs créations d’artistes comme ces tapis signés Alexander Calder ou bien Frank Stella, une table basse de Sol Lewitt, une sculpture en métal de Harry Bertoia ou encore un fauteuil en carton très sculptural de l’architecte Frank Gehry.
Harry Bertoia
Série Sonambient
Estimation : 20 000 - 30 000 €
Pour la partie brésilienne, les grands créateurs de l’époque sont au rendez-vous, avec là aussi des ensembles significatifs de la production de chacun : une demi-douzaine de pièces de José Zanine Caldas, autant pour Jorge Zalszupin et Sergio Rodrigues et un peu plus d’une dizaine pour Joaquim Tenreiro.
José Zanine Caldas (1919-2001)
Banc
Estimation : 20 000 - 30 000 €
Pour l’ensemble, cette vente s’illustre par une sélection de pièces très choisies, à caractère quasi muséal, qui dans le cas de plusieurs objets, n’ont été produit qu’à un unique exemplaire.


