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Les structures dynamiques d'Anthony Caro

30 mars 2021

La vacation dédiée à lArt moderne et contemporain du jeudi 8 avril 2021 présente une sélection d’artistes parmi les plus significatifs de la seconde moitié du XXe siècle. Cette nouvelle vente organisée par la maison PIASA est l’occasion de mettre en lumière le travail de l’artiste Anthony Caro.

Sculpteur britannique majeur, Anthony Caro après une formation d’ingénieur, a étudié la sculpture dans les années de l’après-guerre à la Regent Street Polytechnic et à la Royal Academy of Arts. Lorsqu’il devient en 1951 l’assistant d’Henry Moore, sa pratique de la sculpture s’établit dans la tradition du bronze figuratif. Progressivement, il acquiert une certaine réputation à travers les cours du soir qu’il dispense à la Saint Martin’s School of Art de Londres. Ils lui valent la rencontre en 1959 avec le critique américain Clément Greenberg, fervent défenseur des expressionnistes abstraits et des colorfield painters, qui sera non moins déterminante pour sa carrière. Ce dernier l’incite à se rendre à New York entre 1959-1960, séjour au cours duquel il rencontre le sculpteur David Smith qui le conduira à changer radicalement son travail : il l’initie à la soudure ce qui lui permettra d’assembler des formes géométriques de métal.

Lorsque se tient sa première exposition à la Whitechapel Art Gallery, Anthony Caro connaît un grand succès. Sa sculpture, résultant de l’assemblages d’éléments en acier, parfois industriels, recouverts de peinture de manière uniforme, est d’un genre totalement nouveau. Selon le critique américain Clement Greenberg, Caro met ainsi « l'accent sur le caractère abstrait de la sculpture, sur sa dissemblance radicale d'avec les formes naturelles ». 

Très vite Anthony Caro affirmera sa spécificité par son approche horizontale de la sculpture, qui le distingue nettement de l’approche verticale et totémique de David Smith. L'oeuvre que nous présentons ici, Table Piece Z-40 (1981), est très emblématique de la sculpture d’Anthony Caro. Elle appartient à la série des « Table Pieces », initiée en 1968, où des matériaux industriels de rebut, sont placés dans une sorte d’équilibre instable. Ici, la poutrelle de métal constitue la base de l’œuvre sur laquelle sont soudés des plans verticaux ou inclinés, de façon à définir une structure dynamique et ouverte. L’absence de socle exprime la volonté de défier la pesanteur et de restituer à la sculpture son autonomie. Anthony Caro a surpris ses contemporains par ces sculptures constituées d’éléments industriels, aux couleurs sombres, posées au sol comme des rails de chemin de fer. Table Piece Z-40 (1981), qui se situe au-dessous de l’œil, se découvre de haut en bas, et propose ainsi au spectateur une expérience esthétique insolite qui fera la gloire d’Anthony Caro.


Anthony Caro (1924-2013) Table Piece Z-40, 1981 Anthony Caro (1924-2013) Table Piece Z-40, 1981 Polished oxidized steel and varnish 38 x 78,5 x 50,5 cm Provenance : - Annely Juda Fine Art, UK - Galerie Daniel Templon, Paris - Purchased from the latter by the current owner - Private collection, Paris Exhibition: Venezuela, Caracas, Acquavella Gallery, "Abstraction y Figuracion", Feb. 1 - March 1, 1990 Bibliography : William Rubin, "Introduction", in "Abstraction y Figuracion", Galeria Acquavella, 1990, illustrated under n°4 This work is registered in the artist's Catalogue Raisonné under n°#B1210 Our thanks to Barford Sculptures Ltd for the information they kindly sharedAnthony Caro (1924-2013)
Table Piece Z-40, 1981
Estimation : 40 000 / 60 000 €


A partir du milieu des années 1980, l’intérêt de l’artiste pour une sculpture architecturale ira grandissant, à la suite notamment de la découverte des sites archéologiques grecs, qui lui ont fait prendre conscience du lien fondamental existant entre architecture et sculpture. Il qualifiera alors ses nouvelles œuvres de sculpitecture, et il collaborera en 1991 avec l’architecte Frank Gehry à la construction d'un « architectural village ». L'oeuvre d'Anthony Caro a fait l’objet d’expositions majeures, notamment au Museum of Modern Art de New York (1975), au Museum of Contemporary Art de Tokyo (1995), à la National Gallery de Londres (1998), à la Biennale de Venise (1999), à la Tate Britain (2005), au Musée des Beaux-Arts d'Angers (2008).

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Art Moderne et Contemporain

Paris jeudi 8 avr. 18:00 Voir les lots

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