Actualités

Alvar Aalto : l’élégance de la forme

12 mai 2020

Hommage vibrant à ses géniales fulgurances, la vacation monographique consacrée à Alvar Aalto le jeudi 28 mai 2020 offre l’occasion de revenir sur la trajectoire de l’astre qui traversa pendant près d’un demi-siècle le ciel du design et de l’architecture scandinave.

Avant de devenir une figure majeure   du design et de l’architecture finlandais, Alvar Aalto - de son vrai nom Hugo Alvar Henrik – entame sa formation à l’Université Technique d'Helsinki. Diplômé cinq ans plus tard, il fonde en 1923 son propre cabinet à Jyväskylä, la ville qui la vue naître. L’année suivante, il fait la connaissance d’Aino Mandelin qui deviendra son épouse et avec qui il collabore étroitement. Même si au cours des premières années de sa carrière le créateur hors pair multiplie les pièces de design, c’est avant tout en tant qu’architecte qu’il se fera connaître du grand public.

Alvar Aalto (1898-1976) Modèle A331 dit Beehive


Alvar Aalto (1898-1976)
Modèle A331 dit Beehive

Estimation : 8000 / 12000 €

En 1933, il achève sa première œuvre majeure, le Sanatorium de Paimio. Il en aménagera intégralement l’intérieur avec des meubles de sa conception. Incarnant aux yeux de la critique finlandaise puis internationale l’essence du fonctionnaliste, le bâtiment conserve les traces de l’influence que Le Corbusier a pu avoir sur le jeune architecte. Indice de la place qu’il occupe à la veille du déclenchement de la Seconde guerre mondial, il se voit confier la réalisation du pavillon finlandais de l’Exposition universelle de Paris en 1937.

A l’opposé d’un rationalisme qu’il juge souvent trop rigide, l’architecture qu’il propose est une vision plus humaniste et plus cohérente de la nature. Dans le contexte de la reconstruction de l’après-guerre, il joua un rôle déterminant dans l’urbanisation du pays. À travers des exemples de mobilier, de luminaires et de verrerie historique ses recherches restituent une pensée et une œuvre qui placent l’homme et ses perceptions au cœur du processus de création.

Alvar Aalto (1898-1976) Modèle 41 dit Paimio


Alvar Aalto (1898-1976)
Modèle 41 dit Paimio

Estimation : 15000 / 20000 €

Parmi la grande diversité de pièces proposées par le département Design de PIASA lors de sa vacation du jeudi 28 mai 2020, plusieurs lots doivent retenir l’attention des collectionneurs.  

La suspension en métal laqué et en laiton, « Modèle A331 » dit Beehive est édité par Valaistustyö en 1953. Sa forme sphérique, sa texture et les effets chromatiques confèrent à cette pièce une grande élégance.

Cette élégance s’associe à la sobriété comme on peut le voir avec la paire de fauteuils, « Modèle 41 » dit Paimio, réalisé avec des lamellées de hêtre et de bouleau. Éditée par Artek, elle a été réalisé en 1932.

Vente associée

Design dont un focus sur Alvar Aalto

Paris jeudi 28 mai 18:00 Voir les lots

À découvrir