Actualités

J.B. Blunk ou la puissance du bois

24 mai 2018

Le mercredi 30 mai 2018, PIASA présentera la vente American Design, rassemblant des pièces rares et iconiques du mobilier outre-atlantique. Parmi celles-ci, un fauteuil unique, en bois massif, de l’artiste et designer J.B. Blunk.


Lot 88 - J. B Blunk (1926-2002)  Fauteuil - Pièce unique

Lot 88 - J. B Blunk (1926-2002)
Fauteuil - Pièce unique
Estimation : 45 000 - 65 000 €


Sculpteur, céramiste, designer, James Blain Blunk est connu surtout pour son travail du bois au sein du ‘California Arts & Craft Movement’. Après des études consacrées à la céramique à UCLA, Blunk est enrôlé en Corée avant de poursuivre son apprentissage au Japon, sous la houlette des potiers Kitaoji Rosanjin et Kaneshige Toyo. Il y fait la rencontre d’Isamu Noguchi, avec lequel il noue une amitié solide, et devient ainsi le premier américain à explorer le monde très fermé de la céramique japonaise. Son retour aux États-Unis à la fin des années 1950 le conduit en Californie du Nord, où il construit sa maison-atelier dans la région de San Francisco. Celle-ci est une excellente représentation de son oeuvre. Il commence alors à utiliser les bois et l’argile locaux, ses matériaux de prédilection jusqu’à son décès en 2002.


J’ai commencé la sculpture du bois en 1962. Je savais utiliser une tronçonneuse, et ce fut un de ces moments - un jour, simplement, on commence.


Ses oeuvres sont remarquables par leur aspect massif et abstrait, souvent à partir de séquoia, et par leur position ambiguë, entre l’art, l’artisanat, et le mobilier fonctionnel. La méthode de fabrication de ses oeuvres en bois trouve son origine dans une considération purement pratique : n’ayant aucune formation de menuisier et très peu d’outils, il choisit de tailler ses pièces à la tronçonneuse et au burin dans des morceaux massifs de cyprès et de séquoia. L’inspiration nipponne ne le quittera jamais, puisant dans les liens qui unissent la création artistique et la nature. Ainsi, ses meubles semblent pousser de manière organique du sol, conservant les formes de l’arbre d’origine.


Lot 88 - J. B Blunk (1926-2002) Fauteuil - Pièce unique



L’oeuvre présentée à la vente par PIASA en est un exemple remarquable, où le tronçon de l’arbre est évidé, à la manière des arbres-tunnels de Californie, créant une niche naturelle pour l’utilisateur. La forme de l’arbre, ses reliefs et ses textures demeurent, avec un extérieur rugueux protégeant l’assise presque totalement lisse. Selon Isamu Noguchi, J.B. Blunk fait honneur aux arbres, « trouvant un art véritable dans leur travail, favorisant leur lourde masse, les éveillant de leur longue somnolence pour les faire entrer dans notre propre vie et notre propre temps, partageant avec nous les dernières lueurs d’une terre qui fut jadis ici ». 


Il collaborera étroitement, dès les années 1970 et durant des décennies, avec Rick Yoshimoto. Ses oeuvres sont exposées à travers les continents, notamment au Smithsonian Institute de Washington D.C., au Museum of Arts and Design de New York, au Museum of Craft and Design de San Francisco ou au Museum of Modern Art de Tokyo.

Vente associée

American Design

Paris mercredi 30 mai 18:30 Voir les lots

À découvrir