Actualités

Hugo França, Zanine Caldas ou la conscience du bois

21 juin 2018

Mardi 26 juin, PIASA présentera une vente exceptionnelle de design brésilien, américain, et scandinave à Bruxelles. PIASA continue à répandre la popularité du design brésilien, autrefois confidentiel, à travers des ventes mettant en lumière des oeuvres iconiques des grands noms du mobilier auriverde. Dans cette prochaine vacation, les pièces remarquables de Hugo França et Jose Zanine Caldas sont une démonstration frappante d’un travail typiquement brésilien.


Lot 82 - ƒHugo França (né en 1954)  Cuica

ƒHugo França (né en 1954)
Cuica



Hugo França, né en 1954, quitte la ville dans les années 1980 pour se rapprocher de la nature à Trancoso, parmi les autochtones Pataxó. C’est là qu’il découvre le gâchis né de l’exploitation du bois, découverte qui guidera toute sa création. França commence à créer ce qu’il appelle du ‘mobilier sculptural’ dès la fin des années 1980, utilisant des débris sylvestres - arbres condamnés par des causes naturelles, les intempéries, ou par la main de l’homme.
Sa création naît d’un dialogue créatif avec la matière première. Les formes, crevasses, usures du temps sur le bois sont la base de chaque oeuvre. Les essences choisies sont celles qui sont habituellement délaissées par la menuiserie traditionnelle ; toutes les parties de l’arbre sont utilisées : les racines extirpées du sol, les troncs creux, les rondins monumentaux. La taille des pièces nécessite souvent que soient façonnées les oeuvres sur place, mettant en valeur les formes et textures du bois.

Pour França, “l’inspiration principale est chaque arbre - non seulement en raison de la beauté de sa forme, mais également parce qu’il a un passé.”


Lot 83 - ƒHugo França (né en 1954)  Itajuba

ƒHugo França (né en 1954)
Itajuba
Estimation : 20 000 - 30 000 €




Les oeuvres de França font écho, dans cette vente, à celles de Jose Zanine Caldas. À la fin des années 1970, celui-ci s’installe à Nova Viçosa, une petite ville sur la côte Sud de Bahia, et reprend son travail de designer interrompu dans les années 1950. C’est alors que sa série Denùncia voit le jour : des oeuvres artisanales monumentales en bois sculpté, en général récupérées de la destruction de la forêt de la côte atlantique du Brésil. Cette série s’oppose radicalement à la rationalité et aux thèmes industriels de son studio Moveis Z. À partir de ce jour, Zanine Caldas suit les mouvements de protestation qui influenceront les générations suivantes de designers. Il emploie les autochtones fabricants des canoës dont le moyen de subsistance avait été perdu suite à la dévastation de leur village par une tempête : ceux-ci sculptaient leurs embarcations à la main dans des arbres d’Ipê géants. Ces maîtres du ‘Nobre Madeira’, le bois noble, devinrent les principaux artisans de Caldas et construisirent certaines de ses pièces iconiques, comme le banc en bois de Pequi et en peau mis en vente par PIASA, fabriqué à partir de morceaux de pirogues traditionnelles.


Lot 93 - ƒ Jose Zanine Caldas (1919-2001)  Série Denuncia

Lot 93 - ƒ Jose Zanine Caldas (1919-2001)
Série Denuncia
Vendu 59 918 €



L’héritage de Jose Zanine Caldas se poursuit aujourd’hui, avec la création contemporaine de son fils, Zanini de Zanine

Vente associée

Brazilian vs American vs Scandinavian Design

Brussels mardi 26 juin 18:00 Voir les lots

À découvrir