Les ventes American Design sont l'occasion pour PIASA de présenter de nombreuses créations exceptionnelles de George Nakashima. Ainsi d'un cabinet en noyer, du fauteuil Lounge with Free-Form arm ou encore de deux buffets en noyer et orme, desquels ressorts une puissance et une simplicité presque architecturales.
Lot 130 - George Nakashima (1905-1990)
Cabinet
Résultat : 13 000 €
Né en 1905 à Spokane (Washington) dans une famille d'immigrés japonais, George Nakashima est une figure du design américain qui a marqué le XXe siècle. Après avoir grandi dans l'environnement boisé de la Péninsule Olympique, il se forme en architecture et en sylviculture. Le travail du bois occupe une place centrale dès les débuts de sa pratique et ses recherches n'auront de cesse de croître autour de ce médium.
Ses nombreux voyages nourrissent cette sensibilité. En effet, après avoir séjourné en France pendant quelques temps, il trouve du travail à Tokyo puis à Pondichéry. C'est en Inde qu'il conçoit un dortoir pour les disciples de l'ashram de Shri Aurobindo en 1936, complétant, par là, son œuvre architectural présenté au Japon en 1934 avec la construction de l'église catholique de Karuizawa. George Nakashima doit rentrer aux Etats-Unis lorsque la guerre éclate en 1939. Pendant la seconde guerre mondiale, il se tourne plus particulièrement vers le design et le mobilier, et ce, au détriment de l'architecture.
Lot 39 - George Nakashima (1905-1990)
Pedestal-single Desk et Grass-seated chair
Résultat : 15 600 €
Sa participation au groupe Minguren de Shikoku (Japon) à partir de 1964 le mène ensuite à collaborer avec Sakura Seisakusho, laquelle deviendra la seule compagnie au monde habilitée à créer des designs Nakashima. Son œuvre connaît un succès national et international dans un deuxième temps. En témoignent les récompenses reçues au Japon et aux États-Unis ou encore la rétrospective Full Circle, inaugurée au Craft Museum de New York en 1989.
La nature le fascine, et son travail en est le reflet. "Être intime avec la nature en ses multiples humeurs est l'une des plus grandes expériences de la vie.", s’exprime-t-il. Le bois et ses essences semblent idéals pour véhiculer cette philosophie. Son ouvrage The Soul of a Tree est publié en 1983.

