Actualités

Alvar Aalto, précurseur du design moderniste nordique

15 mai 2018

Défenseur du mouvement fonctionnaliste et pionnier du design organique, Alvar Aalto figure parmi les plus importants architectes designers du XXe siècle européens. Les œuvres du « Mage du Nord », selon le critique d’architecture Siegfried Giedion, apparaissent à la fois historiques et intemporelles par leur conception fonctionnelle et esthétique. À l’occasion de la vente « Design for Architectures », PIASA présente quelques pièces emblématiques d’Alvar Aalto, représentatives de ses idées modernistes et humanistes. 


Né en 1898 à Kuortane en Finlande, fils d’un géomètre-arpenteur en forêt, Alvar Aalto forme depuis son enfance sa sensibilité pour l’univers naturel. En se familarisant avec les différentes essences, il cultive ses connaissances sur le bois, son matériau de prédilection, qu’il trouve le plus proche de l’homme. À l’âge de 25 ans, le jeune architecte diplômé de l’Université Technique d'Helsinki ouvre son agence. Il débute sa quête d’harmonie entre la nature et la vie d’homme moderne.



Lot 5 - Alvar Aalto (1898-1976)  Modèle Pamio 41

Lot 5 - Alvar Aalto (1898-1976)
Modèle Pamio 41


En 1929, Aalto remporte le concours pour la construction d’un nouveau sanatorium à Paimio (1929-1933). Considérée comme sa première œuvre maîtresse, ce sanatorium reflète pleinement ses préoccupations fonctionnalistes. En effet, depuis le plan de l’édifice jusqu’aux équipements intérieurs, tout est conçu selon les besoins pratiques et le bien-être des patients. C’est aussi pour cet établissement qu’il se consacre à de nombreuses expérimentations sur la technique du pliage du contreplaqué. Et en 1932, il met au point les premiers modèles entièrement en bois lamellé et courbé dont le fauteuil Paimio. Ainsi ses premiers projets architecturaux comprenant l’ensemble du mobilier, comme la Bibliothèque de Viipuri (1927-1935), illustrent son souci constant : garantir aux usagers les conditions optimales


Lot 7 - Alvar Aalto (1898-1976)  Sunflower, Modèle n° 320

Lot 7 - Alvar Aalto (1898-1976)
Sunflower, Modèle n° 320
Vendu 5 850 €



Dans les années 1930, Aalto fait la connaissance de Harry et Maire Gullichsen, grands mécènes de l’art moderne en Finlande. Cette dernière s’associe d’ailleurs à Alvar Aalto, pour la fondition d’Artek, société ayant pour objet l’édition en série de mobilier et l’organisation d’expositions d’art. Pour les époux Gullichsen, Aalto réalise la villa Mairea (1938-1939) à Noormarkku, œuvre considérée la plus aboutie de l’architecte. Dans cette demeure, Aalto fait dialoguer la nature, l’architecture et l’homme par l’ouverture de l’espace, l’articulation des formes organiques et l’emploi de matériaux rappelant l’environnement du site. Certaines créations pour cette villa, éditées par Artek, témoignent également de cette idée utopique projetée par Aalto. 


À la même époque, en prenant partie aux CIAM (Congrès internationaux d’architecture moderne), il s’inscrit dans un réseau cosmopilite d’architectes et gagne une reconnaissance internationale qui lui apporte diverses commandes de l’étranger. Pour autant, il continue à diffuser sa conception humaniste dans son pays via des œuvres comme l’Institut des retraites à Helsinki (1952-1956) ou l’University of Technology, Otaniemi (1963). Ses réalisations forgent la base du design scandinave. 

Vente associée

Design for Architectures

Paris jeudi 17 mai 18:00 Voir les lots

À découvrir