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Charles Aznavour's Steinway grand Piano

26 November 2020

PIASA auction House has the privilege of organising the auction of the furniture and art collection of the property of Aïda Aznavour and Georges Garvarentz on December 4th, 2020. This sale (246 lots) takes a new look at a family history through significant testimonials of Charles Aznavour's career, such as his Steinway piano, or his collaborations with his brother-in-law Georges Garvarentz, as evidenced by the scores and musical manuscripts put up for sale.

World-famous singer, composer and actor Charles Aznavour has worked with some of the greatest artists of the 20th century over the course of his very long career. These encounters contributed to his cultural and artistic training.

"The most important variety singer of the 20th century" according to the Times magazine, and also a great art lover, one can imagine the special place occupied by this piano in his property in Montfort l'Amaury, as shown in the photo by Roger Kasparian.


STEINWAY & SONS  Piano à queue modèle B, longueur : 211 cm  Longueur totale avec le décor : 282cm  88 notes, 3 pédales, cadre en fonte, cordes croisées.  Décor et piètement en copie du clavecin Rückers  conservé à Versailles, peint par Claude III  Audran.  Ce piano a reçu un coffrage à son extrémité  avec le décor de style Louis XIV à motifs  d’arabesques, guirlandes, amours musiciens,  muse musicienne et animaux sur fond doré. La  face interne du couvercle du piano est peinte  d’une scène pastorale à l’italienne, le piètement  doré à balustres.  Provenance : Charles Aznavour  Chanteur, compositeur et acteur mondialement  connu, Charles Aznavour a côtoyé au cours de sa  très longue carrière les plus grands artistes du XXe  siècle. Ces rencontres ont contribué à sa formation  culturelle et artistique.  “Chanteur de variété le plus important du XXe siècle”  selon le Times, et également grand amateur d'art, on  imagine la place particulière occupée par ce piano  dans sa propriété de Montfort-l'Amaury, comme en  témoigne la photo de Roger Kasparian (illustration  page précédente).  Dans un article du 3 février 1962 paru dans Paris  Match, Charles Aznavour évoque ce piano : “...pour  lui son luxe c'est le Steinway de ses débuts”.  A la fois instrument de travail et objet d’art, ce  piano a accompagné Charles Aznavour au cours de  son processus créatif.  L’histoire de Steinway débute en 1797 avec  Heinrich Engelhard Steinweg à Wolfshagen dans  le Harz. D’abord luthier, Steinweg fabrique son  premier piano en 1835 puis, après la révolution de  1848, les affaires devenant plus difficiles, il prend  la décision de traverser l’atlantique avec ses fils.  La famille américanise alors son nom en Steinway  et crée la firme Steinway & Sons à Manhattan en  1853. Une usine s’ouvre en Europe à Hambourg dès  1880. Les accords exceptionnels rendus possibles  par l’invention du cadre en fonte d’une seule pièce  et la nouveauté du croisement des cordes assurent  la popularité de la firme auprès des artistes et  amateurs du monde entier.  Dès 1857, Steinway ouvre un département Art case  qui permet de confier la décoration de pianos à  des artistes de renom qui s’inspirent des décors  de pianos anciens. Ces réalisations deviennent  le symbole d’une société mondaine aussi bien en  Europe qu’aux Etats-Unis et sont présentées lors  d’expositions internationales.  Le piano ici présenté reprend cette tradition par  son exceptionnelle décoration, reçue en copie  du clavecin de Ioannes Rückers (1578-1642),  aujourd’hui conservé à Versailles.  Un piano Steinway & Sons au décor semblable se  trouve à la Cathédrale Américaine de Paris. Il porte  le nom du compositeur américain Cole Porter qui  vécut à Paris entre 1917 et 1920.

STEINWAY & SONS
A Regence style giltwood and polychrome-painted B-211 piano
Estimation : 50000 / 80000 €


In an article published in Paris Match on February 3, 1962, Charles Aznavour wrote about this piano: "...for him, its luxury is the Steinway of its beginnings". Both a working instrument and a work of art, this piano accompanied Charles Aznavour during his creative process.


STEINWAY & SONS  Piano à queue modèle B, longueur : 211 cm  Longueur totale avec le décor : 282cm  88 notes, 3 pédales, cadre en fonte, cordes croisées.  Décor et piètement en copie du clavecin Rückers  conservé à Versailles, peint par Claude III  Audran.  Ce piano a reçu un coffrage à son extrémité  avec le décor de style Louis XIV à motifs  d’arabesques, guirlandes, amours musiciens,  muse musicienne et animaux sur fond doré. La  face interne du couvercle du piano est peinte  d’une scène pastorale à l’italienne, le piètement  doré à balustres.  Provenance : Charles Aznavour  Chanteur, compositeur et acteur mondialement  connu, Charles Aznavour a côtoyé au cours de sa  très longue carrière les plus grands artistes du XXe  siècle. Ces rencontres ont contribué à sa formation  culturelle et artistique.  “Chanteur de variété le plus important du XXe siècle”  selon le Times, et également grand amateur d'art, on  imagine la place particulière occupée par ce piano  dans sa propriété de Montfort-l'Amaury, comme en  témoigne la photo de Roger Kasparian (illustration  page précédente).  Dans un article du 3 février 1962 paru dans Paris  Match, Charles Aznavour évoque ce piano : “...pour  lui son luxe c'est le Steinway de ses débuts”.  A la fois instrument de travail et objet d’art, ce  piano a accompagné Charles Aznavour au cours de  son processus créatif.  L’histoire de Steinway débute en 1797 avec  Heinrich Engelhard Steinweg à Wolfshagen dans  le Harz. D’abord luthier, Steinweg fabrique son  premier piano en 1835 puis, après la révolution de  1848, les affaires devenant plus difficiles, il prend  la décision de traverser l’atlantique avec ses fils.  La famille américanise alors son nom en Steinway  et crée la firme Steinway & Sons à Manhattan en  1853. Une usine s’ouvre en Europe à Hambourg dès  1880. Les accords exceptionnels rendus possibles  par l’invention du cadre en fonte d’une seule pièce  et la nouveauté du croisement des cordes assurent  la popularité de la firme auprès des artistes et  amateurs du monde entier.  Dès 1857, Steinway ouvre un département Art case  qui permet de confier la décoration de pianos à  des artistes de renom qui s’inspirent des décors  de pianos anciens. Ces réalisations deviennent  le symbole d’une société mondaine aussi bien en  Europe qu’aux Etats-Unis et sont présentées lors  d’expositions internationales.  Le piano ici présenté reprend cette tradition par  son exceptionnelle décoration, reçue en copie  du clavecin de Ioannes Rückers (1578-1642),  aujourd’hui conservé à Versailles.  Un piano Steinway & Sons au décor semblable se  trouve à la Cathédrale Américaine de Paris. Il porte  le nom du compositeur américain Cole Porter qui  vécut à Paris entre 1917 et 1920.


The history of Steinway began in 1797 with Heinrich Engelhard Steinweg in Wolfshagen in the Harz. Initially a violin maker, Steinweg made his first piano in 1835, but after the revolution of 1848, business became more difficult and he decided to cross the Atlantic with his sons. The American family then changed its name to Steinway and founded the firm Steinway & Sons in Manhattan in 1853. In 1880, a European factory was opened in Hamburg. The exceptional tunings made possible by the invention of the one-piece cast iron frame and the novelty of the string crossing ensured the firm's popularity with artists and amateurs all over the world.

As early as 1857, Steinway opens an art case department which allows the decoration of pianos to be entrusted to renowned artists who are inspired by the decorations of old pianos. These creations became the symbol of a fashionable society in Europe and the United States and were presented at international exhibitions.


STEINWAY & SONS  Piano à queue modèle B, longueur : 211 cm  Longueur totale avec le décor : 282cm  88 notes, 3 pédales, cadre en fonte, cordes croisées.  Décor et piètement en copie du clavecin Rückers  conservé à Versailles, peint par Claude III  Audran.  Ce piano a reçu un coffrage à son extrémité  avec le décor de style Louis XIV à motifs  d’arabesques, guirlandes, amours musiciens,  muse musicienne et animaux sur fond doré. La  face interne du couvercle du piano est peinte  d’une scène pastorale à l’italienne, le piètement  doré à balustres.  Provenance : Charles Aznavour  Chanteur, compositeur et acteur mondialement  connu, Charles Aznavour a côtoyé au cours de sa  très longue carrière les plus grands artistes du XXe  siècle. Ces rencontres ont contribué à sa formation  culturelle et artistique.  “Chanteur de variété le plus important du XXe siècle”  selon le Times, et également grand amateur d'art, on  imagine la place particulière occupée par ce piano  dans sa propriété de Montfort-l'Amaury, comme en  témoigne la photo de Roger Kasparian (illustration  page précédente).  Dans un article du 3 février 1962 paru dans Paris  Match, Charles Aznavour évoque ce piano : “...pour  lui son luxe c'est le Steinway de ses débuts”.  A la fois instrument de travail et objet d’art, ce  piano a accompagné Charles Aznavour au cours de  son processus créatif.  L’histoire de Steinway débute en 1797 avec  Heinrich Engelhard Steinweg à Wolfshagen dans  le Harz. D’abord luthier, Steinweg fabrique son  premier piano en 1835 puis, après la révolution de  1848, les affaires devenant plus difficiles, il prend  la décision de traverser l’atlantique avec ses fils.  La famille américanise alors son nom en Steinway  et crée la firme Steinway & Sons à Manhattan en  1853. Une usine s’ouvre en Europe à Hambourg dès  1880. Les accords exceptionnels rendus possibles  par l’invention du cadre en fonte d’une seule pièce  et la nouveauté du croisement des cordes assurent  la popularité de la firme auprès des artistes et  amateurs du monde entier.  Dès 1857, Steinway ouvre un département Art case  qui permet de confier la décoration de pianos à  des artistes de renom qui s’inspirent des décors  de pianos anciens. Ces réalisations deviennent  le symbole d’une société mondaine aussi bien en  Europe qu’aux Etats-Unis et sont présentées lors  d’expositions internationales.  Le piano ici présenté reprend cette tradition par  son exceptionnelle décoration, reçue en copie  du clavecin de Ioannes Rückers (1578-1642),  aujourd’hui conservé à Versailles.  Un piano Steinway & Sons au décor semblable se  trouve à la Cathédrale Américaine de Paris. Il porte  le nom du compositeur américain Cole Porter qui  vécut à Paris entre 1917 et 1920.


The piano presented here takes up this tradition with its exceptional decoration, received as a copy of the harpsichord by Ioannes Rückers (1578-1642), now preserved in Versailles. A similarly decorated Steinway & Sons piano can be found in the American Cathedral in Paris. It is named after the American composer Cole Porter, who lived in Paris between 1917 and 1920.

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