Actualités

Yves Klein : L’esclave mourant d’après le “David” de Michel-Ange

9 juin 2019

Le pigment bleu outremer breveté "International Klein Blue" est créé par Yves Klein dans les années 1955-1960 à la suite d’une recherche approfondie : « J’ai cherché un médium fixatif capable de fixer chaque grain de pigment entre eux, puis au support, sans qu’aucun d’eux ne soit altéré ni privé de ses possibilités autonomes de rayonnement, tout en faisant corps avec les autres et avec le support, créant ainsi la masse colorée, la surface picturale ».

"L’esclave mourant", inspiré du David de Michel-Ange, est la dernière création de l’artiste qui décède en 1962. La sculpture de Michel-Ange réalisée en 1513 était initialement destinée au tombeau du Pape Jules II pour être finalement écartée du projet en 1542.

Cette statue est ensuite offerte par l’artiste à Roberto Strozzi et entrera dans les collections de François Ier. Après être passée dans de prestigieuses collections notamment celle de Richelieu elle sera saisie lors de la Révolution française et entrera dans les collections du Musée du Louvre en 1792. Reprenant les canons de l’Antiquité grecque et la doctrine de Platon, Michel-Ange représente un jeune esclave aux yeux mi-clos, endormi, essayant d’échapper à un cauchemar.

L'esclave mourant Yves Klein

Yves Klein (1928-1962)
S 20, L'esclave mourant d'après Michel-Ange - 1962


Yves Klein choisit en 1962 d’en faire l’écrin de son pigment “International Klein Blue (IKB) : « Le bleu n’a pas de dimensions. Il est hors de dimensions, tandis que les autres couleurs, elles, en ont […] Toutes les couleurs amènent des associations d’idées concrètes, matérielles ou tangibles d’une manière psychologique, tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel, ce qu’il y a après tout de plus abstrait dans la nature tangible et visible. »

C’est une icône de la Renaissance aux canons antiques, sublimée par Yves Klein, qui devient ici une icône du XXe siècle.

Vente associée

Editions

Paris mercredi 26 juin 15:00 Voir les lots

À découvrir