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Wim Delvoye : lard et la manière

25 juin 2020

Dans le cadre de la vacation dédiée à l’art moderne et contemporain le jeudi 9 juillet 2020, la maison PIASA propose à la vente une œuvre emblématique que l’artiste belge Wim Delvoye réalisa en 2003. 

Après une formation à l’École des Beaux-arts de Gand en Belgique, Wim Delvoye met en place une production artistique qui s’articule autour de l’expérimentation technologique et du détournement des styles et des motifs de l’histoire de l’art. 

A partir de la fin des années 1990, l’artiste commence à tatouer des cochons en vue de dénoncer les travers d’une société entrée dans l’hyper consommation. Plus encore, son « Art Farm » a pour objectif d’ouvrir le débat sur la question du régime alimentaire et de la traite des animaux. En 2000, il présente au musée Mukha d'Anvers « Cloaca », une œuvre-machine reproduisant, avec une rigueur scientifique, le processus de digestion. 

Cette proximité avec le trivial arrime l’artiste à une tradition inaugurée par les peintres flamands des XVIe et XVIIe siècle. Dans le cadre de l’exposition « Dessins et maquettes » au Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice, Wim Delvoye exposa sept cochons tatoués. Ces pièces ont suscité un vif débat sur les traitements infligés aux animaux et les limites éthiques de leur utilisation dans l'art contemporain. 


Estimation : 45000 / 65000 € Wim Delvoye (né en 1965)  Susana, 2003  Encres de couleur sur peau de cochon  Signée au dos  110 x 70 x 2,3 cm  Provenance: Collection particulière, Paris



Wim Delvoye (né en 1965)


Susana, 2003
Encres de couleur sur peau de cochon
Signée au dos
110 x 70 x 2,3 cm
Provenance: Collection particulière, Paris

Estimation : 45 000 / 65 000 euros 


L’œuvre proposée à la vente par le département d’art moderne et contemporain de PIASA est daté de 2003. Provenant d’une collection particulière, Susana est un dessin réalisé avec des encres de couleur sur une peau de cochon. Au centre d’une mandorle renvoyant à l’iconographie allégorique, une femme légèrement vêtue fixe le spectateur. Son attitude, sa coiffure et ses vêtements font pensés aux stéréotypes féminins des années 1950 tandis que plusieurs symboles semblent flotter autour d’elle. Cette pièce, emblématique de l’esthétique de l’artiste, est estimée entre 45 000 et 65 000 euros. 

Wim Delvoye, dont le succès ne connaît pas les frontières, a été à l’honneur en 2009 à la Collection Peggy Guggenheim à Venise, en 2010 au Musée Rodin à Paris au musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice, en 2011 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, en 2012 au Louvre, en 2017 au musée Tinguely de Bâle.

Vente associée

Art Moderne et Contemporain

Paris jeudi 9 juil. 18:00 Voir les lots

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